Une première: Chirurgie à cœur ouvert au Mali

Une fillette de 6 ans est devenue lundi la première patiente de chirurgie à cœur ouvert au Mali, après une intervention réussie d’une équipe de chirurgiens maliens et français. Une première pour le Mali

Fanta Diarra, chez qui on avait diagnostiqué un problème cardiaque alors qu’elle n’était qu’un bébé, a subi première chirurgie à cœur ouvert au Mali. Les médecins espèrent que sera la première d’une série d’opérations de sauvetage pour les Maliens qui devaient auparavant se rendre à l’étranger pour se soigner.

«Je suis heureuse que je sois opérée. Je serai comme les autres enfants, je pourrai travailler et me marier », a déclaré à l’AFP la jeune fille de 6 ans.

Elle fait partie des quelque 2 500 enfants en attente d’une intervention chirurgicale, dont une cinquantaine devrait être opérée d’ici la fin de l’année dans une nouvelle unité de pédiatrie d’un hôpital de Bamako, ouverte par l’association médicale française , La Chaîne de l’Espoir.

«C’est un grand jour pour nous. C’est la première opération à cœur ouvert au Mali, mais derrière cette chirurgie, il y a des centaines et des centaines d’enfants qui attendent, alors nous savons que ce n’est pas fini », a déclaré le professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque et fondateur de La Chaine de l ‘ Espoir.

L’objectif est que les équipes chirurgicales françaises réalisent les opérations tout en formant des chirurgiens maliens.

«Je peux voir aux yeux de ces jeunes chirurgiens maliens quelque chose qui ressemble à de la fierté», a-t-il ajouté.

Le Dr Baba Ibrahima Diarra, chirurgien cardio-vasculaire malien, a déclaré que les équipes locales avaient d’abord besoin d’aide car l’opération était nouvelle dans le pays.

Mais il a ajouté: “L’objectif final est d’être indépendant dans le temps, d’être complètement autonome”.

Chirurgie à cœur ouvert

La chirurgie cardiaque est une intervention chirurgicale pratiquée sur le muscle cardiaque, les valvules, les artères ou l’aorte et d’autres grandes artères reliées au cœur.

Le terme «chirurgie à cœur ouvert» signifie que vous êtes connecté à une machine de dérivation cœur-poumon ou à une pompe de dérivation pendant une intervention chirurgicale.

Votre cœur est arrêté lorsque vous êtes connecté à cette machine. Cette machine fait le travail de votre cœur et de vos poumons pendant que votre cœur est arrêté pour la chirurgie. La machine ajoute de l’oxygène à votre sang, fait circuler le sang dans votre corps et élimine le dioxyde de carbone

À cœur ouvert est le nom donné à une opération chirurgicale qui consiste à ouvrir le cœur, après avoir dévié la circulation sanguine dans un cœur-poumon artificiel.

Source: intellivoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *