Santé: Une nouvelle méthode pour le dépistage du VIH/Sida.

Une nouvelle méthode pour un dépistage plus facile et confidentielle a été officiellement lancée ce mercredi 19 juin 2019 au Mali.

ATLAS, l’Auto Test VIH Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut, est un projet soutenu et financé par Unitaid avec le soutien de Solthis, IRD, ARKAD Sida, AKS, PSI,Amprode Sahel, Danaya SO, Soutoura, le Ministère Malien de le Santé et des Affaires Sociales, le Comité Sectoriel de Lutte contre le Sida et le Secrétariat exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida.

L’autotest, un dispositif oral de détection des anticorps du VIH qui consiste à passer une spatule sur les gencives et à la plonger ensuite dans un réactif, permet un dépistage simple et rapide en toute discrétion et renforce la capacité de chacun d’être acteur de sa santé.

D’une durée de 3 ans et demi, ATLAS permettra la distribution de 150.000 Kits d’autotest de dépistage du VIH au Mali afin que les personnes les plus à risque de contracter le virus accèdent à leur statut sérologique en toute discrétion et soient mises en relation avec les services de soins ou de prévention.

Même si le taux de personnes contaminées reste modéré en Afrique de l’Ouest et centrale, l’épidémie de VIH est concentrée dans certains groupes de population tels les personnes exerçant le métier du sexe ou encore les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

À ce jour, près d’une trentaine de pays ont intégré l’autotest  du VIH dans leurs programmes de dépistage. Alors Plus d’argument pour ne pas faire le test.

Kadia Afanou- Doumbia Stagiaire 

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.