Santé : MME TOGO MARIE MADELEINE AU CSREF DE KOROFINA

La visite du inistre de la Santé et de l’Hygiène publique a mobilisé les membres de son cabinet, la Commission de la santé à l’Assemblée nationale, la Directrice régionale de la santé pour toucher du doigt les conditions de vie et de travail du personnel de santé.

togo Marie Madeleine ministre sante hygiene publique visite rencontre centre cscom csref sanitaire hopital medecin epidemie meningite

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, a effectué, jeudi dernier, une visite au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune I, à Korofina, dans le cadre de sa politique d’évaluation et d’amélioration des conditions de vie et de travail dans les centres de soins.

Il ressort de la présentation du médecin chef du Csref, Dr Saidou Coulibaly, que les indicateurs de l’établissement sont bons. Beaucoup de réalisations ont été faites sur fonds propres, comme la construction d’une salle d’attente et d’une toilette au bureau des entrées et d’un dépôt de transit, l’extension du magasin de la pharmacie pour augmenter ses capacités de stockage, l’informatisation du système de gestion du centre, l’achat d’équipements médicaux. D’autres ont aussi été réalisées par des partenaires. L’entrée principale du centre a été éclairée par le ministère de l’Energie et de l’Eau.

Le centre a été doté d’un incinérateur électrique de type FA60 d’une valeur de 28 957 960 offert par la fondation Mérieux. C’est un incinérateur APPICC de gamme FA et est basé sur le principe de la combustion pyrolytique, avec brûlage des fumées dégagées par la combustion dans une chambre post-   combustion équipée d’un brûleur secondaire. Cette chambre possède un volume suffisant pour un traitement de fumée. Avec cet incinérateur, la Direction régionale de la santé se fixe comme objectif de polariser tous les déchets biomédicaux produits sur la rive gauche vers la commune pour incinération, en mettant un accent particulier sur le tri des déchets à la production en vue de minimiser les déchets biomédicaux.

En dépit de ces réalisations, le centre a fortement besoin de mise à niveau et de renforcement de capacités de son personnel. Le médecin relève aussi l’insuffisance du personnel spécialisé, l’absence de chambre froide pour la conservation des corps, l’insuffisance de bloc de consultation, la gestion des eaux usées, les cas nombreux de morsures de chiens. Etant donné que la commune prend en charge plusieurs communes, Dr Saidou Coulibaly estime qu’il a besoin d’accompagnement pour mener à bien ces missions.

Le Csref de la commune I a été créé en 1999. Ce centre prend en charge beaucoup de malades venant des localités de Kati (Djalakorodji, Titibougou, Safo, Sangarébougou, Moribabougou etc).

Suite à la visite et aussi l’entretien avec le personnel, le ministre de la santé s’est dit très satisfaite. Elle a souligné que l’objectif de cette mission est d’améliorer la qualité des soins de la population. Répondant aux questions du personnel du centre, elle a souligné que l’infrastructure a très vite besoin d’un forage pour améliorer l’accès à l’eau. Par contre, à la place d’une extension du centre comme demandé par le personnel, le ministre a proposé la création d’une deuxième structure pour bien répondre aux besoins de la population.

Par ailleurs, elle a sollicité le personnel à œuvrer dans l’intérêt de cette population. Pour mieux faire cela, Mme Togo Marie Madeleine Togo a invité le personnel à se protéger et protéger la population. Elle a surtout incité à suivre ce qu’ils ont appris au cours de leur formation et ne pas suivre la routine. S’agissant de l’utilisation de l’incinérateur, Mme le ministre a insisté sur le nécessaire tri quotidien des déchets, en respectant les différentes poubelles. Elle a également mis l’accent sur la justice et l’équité surtout dans les faits et paroles, afin que les patients aient les mêmes droits et devoirs.

F. NAPHO

Source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ORTM en direct