Santé : Des moyens pour soulager le mal de dos

Au Mali, plus de 47% de la population est touchée par le mal de dos. Or, il existe différents moyen pour soulager ces maux et particulièrement de les prévenir, il existe plusieurs formes notamment les lombalgies (douleur au niveau des vertèbres) ; les lumbagos appelés « mal aux reins » et l’arthrose (usure du cartilage).

consultation appareil medical docteur sante

Il représente une cause importante d’handicaps plus ou moins sévères et peut avoir différentes causes. En effet, les sédentarités est l’un des facteurs de risques du mal de dos, les excès de kilos surchargent, les mouvements brusques ou de torsion. Quand le mal de dos est installé ou qu’il arrive brusquement, il y a plusieurs possibilités pour le soulager. Alors pour calmer la douleur, plusieurs traitement sont disponibles notamment antalgiques (Remède qui calme la douleur), anti-inflammatoires, décontracturants musculaires.

De surcroît, lorsque les médicaments ne font pas d’effets et que la douleur est importante, les infiltrations peuvent être un recours  qui consiste à injecter de la cortisone directement à l’endroit de la douleur ou de partir chez les kinésithérapeutes et ostéopathes qui peuvent être une aide précieuse.

Pour prévenir cette maladie, selon Dr. Boubacar Kanté, généraliste, il est nécessaire d’adopter des bons comportements en physique, dans toutes les tâches de la vie quotidienne, des postures adaptés ; il ne faut jamais ramasser quelque chose étant le dos rond mais plier les genoux et saisir l’objet s’il est lourd ; de dormir sur le côté ou sur le dos et si possible avec un oreiller de maintien. A retenir que si la personne à un poids faible (moins de 50Kg), elle doit préférer un matelas plutôt souple, et inversement si son poids est important ; éviter des charges lourdes afin d’éviter les mauvaises positions qui pourraient favoriser l’apparition d’une hernie.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *