Prise en charge des enfants atteints du bec de lièvre : Don de 42 millions de FCFA de Orange France à l’ONG Horizon Vert

L’ONG Horizon Vert a bénéficié d’un financement de la part de Orange France, représenté par son directeur de mécénat, Luck Heripret et de Mme Awa Diallo, administratrice de la  fondation Orange Mali. Cette importante aide qui s’élève à hauteur de 42 millions de FCFA concerne trois volets à savoir l’acquisition des matériels informatiques pour la télémédecine, la clôture du centre d’accueil de Tienfala et sa réhabilitation nutritionnelle pour une année.   

petit oumar haidara enfant malade tumeur

Un soutien considérable dans la prise en charge gratuite des enfants atteints de la feinte palatine ou labiale, connu sous le nom « bec de lièvre ». Cette donation renforcera sans doute l’action humanitaire de l’ONG Horizon et  va permettre  à ses acteurs de se mettre en lien avec leurs collègues français afin de présenter les patients dont la prise en charge est difficile. Ensuite, d’échanger avec eux pour  voir quels sont les meilleurs chemins thérapeutiques à proposer. Autrement, ces équipements vont aider les médecins l’ONG Horizon vert à avoir plus d’expertises dans la prise en charge des enfants malades.

Par ailleurs, ils vont également servir pour faire du télé-enseignement. Une opportunité pour les étudiants maliens. Aussi, la fondation Orange a réalisé la clôture du centre d’accueil de Tienfala de l’ONG, pour une superficie de plus de 3 hectares. Le centre en question permet de garder les enfants avec leurs parents pour le temps de la nutrition, avant l’opération et après l’opération pour la convalescence.  Ainsi que la réhabilitation nutritionnelle du centre durant une année, ce qui va permettre aux enfants de supporter l’opération.

Au dire de l’administratrice de la fondation, Awa Diallo, c’est Orange France qui a financé le projet à cent pour cent pour un cout total de 42.000.000 de FCFA. Concernant l’apport de ce soutien de la fondation Orange pour l’ONG, Dr Hamady a expliqué : « quand on fait une chirurgie qui s’adresse à des enfants, la partie nutrition est très importante pour la cicatrisation. »

« Avec l’appui de la fondation, on va avoir des bébés qui  seront en pleine forme pour être opéré, qui vont mieux cicatriser et qui vont mieux gérer l’agression que constitue même la chirurgie. Donc, ça c’est un des intérêts majeurs de ce partenariat. En plus du fait que notre centre soit sécurisé», a-t-il précisé. Le Président de l’Association de Parents des enfants Malades,  Mamadou  a remercié la fondation Orange pour ce soutien combien important pour eux les parents. Plus loin, il dira qu’il est vraiment heureux de ce geste à l’endroit de Horizon Vert. Rappelons que la fente labio-palatine est une affection congénitale dont l’enfant nait avec.  Une maladie qui est méconnue au Mali, soit  environ 1000 fentes qui naissent par an. Mais, cette fréquence est largement sous évaluée du fait qu’il n’ya pas beaucoup d’études dans ce sens, notamment avec des cas non notifiés. Ainsi, l’initiative humanitaire de l’ONG Horizon Vert sous le leadership de Dr. Hamady Traoré et ses collègues  a permit d’opérer  plus de 600 personnes de sa création à maintenant. De même, la capacité d’intervention de l’ONG est de 20 à 30 patients par mois.

Ousmane Baba Dramé

Source: Le Républicain

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *