Prévention de la Covid-19 : le Mali recevra un premier lot de vaccins ce vendredi

Notre pays est le premier du Sahel central à recevoir les premières doses pour la prévention contre le coronavirus

 

Le Premier ministre Moctar Ouane procèdera ce vendredi 5 mars, à la réception du premier lot de vaccin pour la prévention de la transmission de la maladie à coronavirus. Ce sera à l’aéroport international de Bamako, Président Modibo Keita-Senou.
La délégation officielle qui réceptionnera le précieux lot, comprendra notamment la ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby, le représentant de l’OMS, Dr Jean Pierre Baptiste et la représentante de l’Unicef au Mali, Sylvie Fouet.

Le 25 février dernier, la division approvisionnement de l’Unicef à Copenhague et la firme pharmaceutique AstraZeneca ont signé un accord à long terme pour la fourniture de vaccin contre la Covid-19 dans le cadre de la Facilité COVAX. L’objectif de la Facilité COVAX est de veiller à ce que des vaccins contre la Covid-19 sûrs et efficaces soient rapidement disponibles et abordables pour tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de revenu. Il est à rappeler que le Mali a connu une deuxième vague de la pandémie de Covid-19 plus forte que la première depuis le début de l’année 2021.

Dans le cadre de l’attribution au Mali du vaccin AstraZeneca AZD1222 produit par le Serum Institute of India (SII) sous la Facilité COVAX, l’Unicef a confirmé les commandes relatives au Mali sur la période courant jusque fin mai 2021 avec près de 1.4 million de doses.
Le premier lot de 396.000 doses du vaccin AstraZeneca arrive ce vendredi 5 mars 2021.
Son acheminement par fret aérien ainsi que sa livraison à Bamako ont été organisés par l’Unicef. «Le Mali est le premier pays du Sahel central à recevoir ces vaccins contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest.

Le pays est à féliciter. C’est un moment de fierté au regard de la mobilisation logistique massive déployée qui permettra au gouvernement de transporter, stocker et conserver les vaccins dans les conditions optimales de sécurité», a indiqué Sylvie Fouet, la représentante résidente de l’Unicef.
Environ 85 pays à travers le monde, bénéficient des vaccins contre la Covid-19, grâce à la Facilité COVAX qui est initiée par GAVI, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, avec l’Unicef.


Source : Bureau Unicef au Mali Avec  L’ESSOR 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.