Medicard : Un carnet de santé informatisé pour sauver des vies

Les jeunes informaticiens doués viennent de mettre au service du peuple Malien un dossier médical informatisé dénommé « MEDICARD ». MEDICARD est un système de document médical informatisé du patient accessible via une application mobile et une carte électronique créées par la société Madina Conception. Les initiateurs de cet outil capital pour les patients, étaient, le mardi 09 octobre 2018, face à la presse à la Maison de la presse pour en donner des éclaircissements.

« Dans un souci d’amélioration les systèmes d’information dans le domaine de la santé nous avons créé le système de e-santé Medicard », c’est avec ces propos que le jeune Directeur général du Madina conception, Cheick N’diaye a introduit son intervention. Il a expliqué que Medicard est un système de document médical informatisé du patient accessible via une application mobile et une carte électronique. A ses dires, c’est un véritable carnet de santé informatisé qui renfermera les informations essentielles sur la santé du patient à savoir : ses antécédents (maladies, opérations…) ; ses allergies éventuelles ; les médicaments qu’il prend ; les comptes rendus de consultation ; les résultats d’examens (radios, analyses biologiques…) et ses informations d’assurance santé (tiers payant). « Le patient aura son dossier médical disponible à partir de la carte qu’il pourra avoir sur lui constamment », a-t-il souligné. Et d’ajouter qu’elle permet aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins à partir d’une carte personnalisée. En outre, selon le DG N’Diaye cette carte est utile en cas d’urgence surtout lorsque le patient est incapable de répondre, un mode d’accès spécifique à la carte permet alors de prendre connaissance d’informations qui peuvent être vitales tels que son groupe sanguin et la personne à contacter en cas d’accident. De rassurer que les informations de patient sur la carte est sophistiquement sécurisé.

Pour le Directeur technique du Madina conception, Boubacar Sidibé, avec cette carte la vie sera facile pour les professionnels de santé. « Le patient qui se rend dans une structure de santé pour une consultation ou un traitement donne sa carte au médecin. Le médecin lit la carte en scannant le code qui s’y trouve avec une application MEDIACRD qui se trouve dans son téléphone pour avoir accès aux informations médicales du patient », a-t-il détaillé. A l’entendre, le médecin peut prendre connaissance des événements, résultats et prescriptions qui précèdent l’hospitalisation, notamment les traitements et examens prescrits en ambulatoire. Selon lui, ce sont autant d’informations qui vont participer à la décision médicale, voire orienter la démarche diagnostique ou thérapeutique et diminuer le nombre d’examens prescrits. Quant à la gestion du tiers payant, le Directeur Sidibé a souligné que cela permettra de prendre en charge les frais liés aux traitements par les compagnies d’assurances et l’AMO. « Cela permet d’assurer au patient une prise en charge rapide par les professionnels de santé car le système contrôle et calcule rapidement les frais que doivent payer les patients », a-t-il dit. Pour le frais de cette carte, Monsieur Sidibé a déclaré qu’elle coute 10000 f CFA et renouvelable pour un an.

Par ailleurs, pour étendre cette nouvelle carte dans tous les établissements de santé publics ou privés, ces jeunes sollicitent l’appui et l’accompagnement des autorités compétentes notamment le ministre de la Santé et aussi le Président de la République qui a dit que son deuxième mandat sera consacré à la jeunesse.

M.O. COULIBALY

Source: Le Fondement

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *