MEDICARD : Le document médical informatisé du patient disponible

Mardi 9 octobre à la Maison de la presse, face à  des spécialistes et à la presse, le directeur général de Madina Conception, Cheick Ndiaye, a expliqué une innovation dans le domaine sanitaire dénommé Médicard. Il s’agit d’un système de document médical informatisé du patient accessible via une application mobile et une carte électronique. Il a fait un rappel historique de son entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique médicale.

“Nous avons la possibilité de développer les logistiques pour prendre notre responsabilité. Nous voulons trouver les solutions aux accidents de circulation. Nous avons créé un système qui va permettre aux médecins de soigner à temps. Nous devons mettre la technologie à la disposition des médecins pour soigner les malades sans incidents”, a-t-il déclaré.

Selon ses explications, avec cette carte, le patient aura son dossier médical disponible à partir de la carte qu’il pourra avoir sur lui constamment. Et d’ajouter qu’elle permet aux professionnels de la santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins à partir d’une carte personnalisée.

Il a invité les uns et les autres à adhérer à ce projet pour faciliter la tâche du patient dans les hôpitaux. “Nous voulons que l’Etat nous aide dans ce travail pour le bonheur des Maliens. Nous invitons le président de la République à homologuer le système sur toute l’étendue du territoire. L’Etat doit subventionner cette carte afin de soulager les populations. Pour gagner ce combat, on a besoin de l’implication des autorités compétentes. Nous sommes prêts à travailler avec l’Etat, et il doit nous donner des mécanismes pour avoir plus d’expérience dans les jours à venir”, a plaidé le directeur général.

Le directeur technique de Médicard, Boubacar Sidibé, a proposé d’adapter ce système à nos réalités. Pour lui, de nombreuses dispositions visent à sécuriser la carte.

Adama Diabaté

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *