Masques jetables : Nouvel ennemi de l’environnement !

Alors que le débat continu sur la gestion des déchets plastiques, du changement climatique, une autre épine vient de se greffer aux pieds des écologistes, celle de la gestion des masques jetables du Covid-19. Ces produits jetables à usage unique ou lavable sont reconnus pour leur touche hygiénique, et confort qu’ils apportent aux populations.

Ces nouveaux déchets (masques jetables) ont actuellement pion sur rue, en matière de déchet environnemental. Avec la propagande de la maladie du coronavirus, ce sont des centaines de masques qui finissent sans possibilité de recyclage chaque jour dans la nature. Souvent porteur de virus, ses masques sont un danger pour la population et notre environnement.

Certains masques jetables sont bio non-dégradables, car fabriqués en polypropylène, font partie de la famille des matières plastiques non-recyclable. Les environnementalistes exigent de ne surtout pas les recycler comme l’on a l’habitude de le faire avec certains déchets plastiques.

Ils recommandent plutôt leur décontamination afin d’être réutilisé.  « Quand on réutilise plusieurs fois les masques, cela soulage les dépenses et sur le plan environnemental, mets frein à la prolifération de déchet » expliquent-ils.

Assitan Siga FADIGA

Source: Bamakonews

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.