Lutte contre la Covid-19 à Ménaka : Les volontaires des Nations Unies apportent leur appui

Le 17 octobre 2020, les volontaires des Nations Unies déployés dans la région de Ménaka ont offert au Conseil régional de la Jeunesse 10 kits complets de lavage des mains, 15 cartons de savon, 100 masques, 16 gels hydroalcooliques et des affiches de sensibilisation en réponse aux besoins évolutifs dans la lutte contre la pandémie de coronavirus dans la région.
Dans le cadre de leur contribution à la riposte contre le Covid-19 et volonté de contribuer à bâtir des communautés résilientes, les volontaires des Nations Unies œuvrant au sein de la MINUSMA à Ménaka ont initié et mis en œuvre le « Projet de dotation en matériel de prévention et de sensibilisation à la pandémie à COVID-19 au bénéfice du Conseil Régional de la Jeunesse de Ménaka (CRJ) » soumis il y a quelques mois à une sollicitation de financement du Programme des Volontaires des Nations Unies.

Le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA à Ménaka a rehaussé de sa présence la cérémonie de remise desdits équipements. L’Administrateur régional, le Chef de la Division des Droits de l’Homme et Protection y étaient ainsi que le Président du Conseil régional de la Jeunesse qui, d’ailleurs, a remercié les volontaires des Nations Unies en soulignant que le matériel reçu sera mis à la disposition des élèves qui participent actuellement aux épreuves de Baccalauréat afin de prévenir la propagation de la pandémie de coronavirus en milieu scolaire.

En plus de la remise de cette donation, une session de partage d’expérience avec en toile de fond les « valeurs du volontariat », facilitée par la Responsable du bureau de la division des Affaires Civiles de la MINUSMA dans la région, qui elle-même, a servi par le passé comme volontaire des Nations Unies.

L’importance du Programme des Volontaires n’est plus à démontrer, compte tenu des défis complexes et sans cesse grandissants auxquels fait face notre monde. Conformément à l’Objectif du Développement Durable (ODD) 17 intitulé « Partenariats pour la réalisation des objectifs », le Programme des Volontaires des Nations Unies est un partenaire stratégique/incontournable pour la réalisation des ODD, en ce sens qu’il permet aux hommes et aux femmes d’apporter leur pierre à l’édification d’une société paisible, inclusive et prospère.

En effet, au-delà de l’enrichissement culturel dont il est le vecteur, il permet un véritable partage de connaissances et d’expériences, participe au renforcement du tissu social, éveille l’engagement civique et promeut la solidarité entre les peuples et les nations.

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *