L’ONU lance un outil pour surveiller le déploiement des vaccins anti-COVID-19 dans les pays en crise humanitaire

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé vendredi le lancement d’un nouvel élément d’un outil de données axé sur le déploiement des vaccins anti-COVID-19 dans les pays en situation d’urgence humanitaire.

Selon l’OCHA, le nouvel élément suivra à la fois les vaccins alloués via le dispositif COVAX et les livraisons aux pays figurant sur la liste de surveillance. L’outil permet également de suivre les pays qui ont reçu des dons de vaccins ou en ont obtenu.

COVAX, l’outil mondial servant à l’achat et à la livraison des vaccins pour les pays à revenus faibles et intermédiaires, a alloué 73 millions de doses à 25 pays en situation d’urgence humanitaire au premier tour, avec des livraisons déjà en cours, a précisé l’OCHA.

A la date de vendredi, COVAX avait livré près de 7 millions de doses dans cinq pays en situation d’urgence humanitaire, à savoir la Colombie, la République démocratique du Congo, le Mali, le Nigeria et le Soudan. Par ailleurs, 5,8 millions de doses supplémentaires ont été données ou procurées dans 10 pays en situation de crise humanitaire.

D’après l’OCHA, au moins 283 millions de personnes ont reçu à ce jour au moins une dose de vaccin anti-COVID-19 dans le monde, mais moins de 500.000 de ces personnes se trouvent dans six pays confrontés à une urgence humanitaire.

Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.