La césarienne, ce mal qui frappe les femmes enceintes !

Il est paradoxal de constater que, de nos jours, dans ce monde de science et de technologies où la Médecine est hyper développée avec des progrès incontestables …, que des femmes accouchent en nombre incommensurable et quotidiennement par césarienne. C’est-à-dire; accoucher par intervention chirurgicale que les Gynécologues et Sages-femmes sont obligés de recourir banalement pour sauver la vie des femmes enceintes pour les faire accoucher. À longueur de journée, il y a des interventions d’urgence dans nos Centres de Santé, cliniques privées ou Hôpitaux nationaux.  

Bizarrement, le cas spécifique de Mme Fatoumata Diarra a surpris plus d’un. Car, se tordant des douleurs, des maux de ventre  terribles lors de la phase du  « Travail »  à la maternité durant des heures, a été contrainte de subir une intervention chirurgicale qui n’en valait pas la peine.  Les médecins et les sages-femmes, après avoir fait le choix de subir la méthode césarienne, ont été surpris  de voir  la bonne Dame accouchée d’elle même au moment où eux, les  Spécialistes, s’apprêtaient à l’éventrer inutilement. Face à ce cas, les uns et les autres se sont posé la question de savoir si ce n’est pas par méconnaissance ou par carence des sages femmes et médecins que cette césarienne intervient à tout bout de champ.

En tous les cas, à défaut de statistiques et de bilan fiable en la matière, il est regrettable de constater que le nombre de césariennes  ne fait qu’augmenter dans notre pays. Alors que cela est dû à l’alimentation actuelle ou du faible niveau et de compétences de nos Sages-femmes dans leur suivi des femmes enceintes.

Selon un Spécialiste, la méthode césarienne intervient quand la  tête de l’enfant ne se tourne pas vers le bas comme prévu dans les conditions normales. Et quand la tête de l’enfant reste tournée vers le haut du ventre pendant que la grossesse est à terme il faut obligatoirement une intervention chirurgicale qui est une opération  de dernier recours. Au passage, l’on est en droit de s’interroger sur l’effectivité de la gratuité de la césarienne toujours tant vantée par nos Gouvernants. Nous y reviendrons !

Le Fouineur

Le Combat

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *