Kangaba : restitution des résultats du 2ème passage de la CPS

Kangaba, 9 septembre (AMAP) Un atelier de restitution  des résultats de la campagne de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier  (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois 2ème passage 2019, a pris fin vendredi dernier à Kangaba, sous la présidence du préfet de Cercle, Allaye Cissé, a constaté l’AMAP.

Organisé par le centre de santé de référence (CS Réf), il a fait le bilan des activités du deuxième passage de la campagne, avant de se pencher sur les points forts, les difficultés et les contraintes et de faire des suggestions afin d’améliorer les prochains passages.

Le taux de couverture  pour la vaccination des enfants âgés de 3 à 11 mois, a été de 121,15%. S’agissant des enfants de 12 à 59 mois, le taux record de 145,32% a été obtenu soit un taux de couverture global de 141,09% dépassant largement le taux du premier passage qui était de 136,88%.

Pour atteindre ces résultat jugés satisfaisant au cours de cette campagne par le sous-préfet central, l’Etat a déboursé une enveloppe de près de 20 millions CFA et les associations de santé communautaire (ASACO) ont également contribué à hauteur de 474. 000 F CFA.

Cette campagne a mobilisé 168 agents d’administration, 28 agents de prise en charge, 123 mobilisateurs de proximité, 38 superviseurs dont 34 de proximité, 2 régionaux et 2 nationaux, et 3 agents chargés de collecte.

Les difficultés relevées concernent l’insuffisance dans la communication interpersonnelle, le non-respect du temps d’observation des enfants après administration de SP+AQ dans les ménages, l’insuffisance dans le remplissage des fiches de pointage et cartes de distribution dans certaines  équipes de distribution, la réticence  de  certains  parents et  l’insuffisance d’équipe dans certaines aires de santé.

L’atelier a regroupé les élus du cercle et des communes, les Directeurs techniques de centre, les présidents des associations de santé communautaire des 17 aires de santé et les responsables des associations et organisations de la société civile.

SD/KM (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *