JOURNÉE MONDIALE DE LAVAGE DES MAINS AU SAVON : la CMSS présente

Les activités commémoratives de la 13ème édition 2020 de la journée mondiale de lavage des mains au savon, ont été lancées, hier, jeudi 15 octobre par le ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta SIBY. Pour l’édition 2020, l’HYGIÈNE POUR TOUS » est le thème retenu tant au niveau national qu’international.

 

Pour l’occasion, les partenaires comme l’UNICEF et l’OMS, se sont fait démarqués de par leur engagement.
Le thème de cette 13ème édition selon le Ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta SIBY s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’OMS sur l’hygiène des mains qui permet non seulement de prévenir mais de contrôler la pandémie du COVID 19.

C’est pourquoi, il émane à tous de travailler pour garantir des comportements durables afin de parvenir à un succès universel d’hygiène des mains. Ainsi, Mme le ministre a attiré l’attention des uns et des autres sur l’un des moyens les plus simples et efficaces pour diminuer voir arrêter la propagation de virus pouvant se loger dans la main. Il s’agit là, de veiller sur l’hygiène des mains à travers le lavage des mains au savon. L’application correcte et constante de cette pratique permet de prévenir la charge virale microbienne de plus de 90%. C’est en cela que la croissance des enfants pourra se dérouler normalement. Occasion pour elle de rappeler que les maladies diarrhéiques constituent la 3ème cause de consultation au Mali après le paludisme et les infections respiratoires.
Bien imprégné dans son rôle de médecin, Dr SIBY enseigne à cet effet, de se laver régulièrement les mains après chaque sortie des toilettes, avant la cuisine, avant le mangé et après tout contact avec les liquides biologiques ».
La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) qui soutient toutes les actions visant à lutter contre la maladie à Coronavirus et toutes autres maladies infectieuses, était représenté au lancement par son directeur général adjoint, Modibo KONE.

Karidja TRAORE, du Service Communication et Relations Publiques/CMSS.

Echos Médias

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *