INTERVIEW : Tout savoir sur l’Alerte Coronavirus au Mali (ALCOMA)

Le Confident : Présentation

KAA : Je me nomme Dr. Koami Afantchao AZIABOU, Médecin, je suis le coordonnateur de la plateforme ALCOMA qui signifie, Alerte Coronavirus au Mali (ALCOMA). En effet, ALCOMA est constitué d’un groupe de médecins, pharmaciens, et de leaders associatifs, qui se sont mis ensemble avant l’arrivée des premiers cas de COVID-19 au Mali, afin de sensibiliser la population sur la maladie et d’orienter certaines personnes vers les centres de santé en fonction des signes cliniques qu’elles présentaient.

Le Confident : Parlez-nous de l’origine de l’idée

KAA : L’expansion de la pandémie en Orient ainsi qu’en occident, a interpellé un de nos collègues le Dr. Boïssé Traoré, Médecin en Santé publique, qui par la suite nous a tous rassemblé afin de poser les jalons d’une plateforme qui puisse déjà faire de la prévention par la sensibilisation afin que le Mali prenne conscience de la gravité du fléau qui se dirigeait vers notre pays, et il n’a pas eu tort.

Le Confident :  Quels sont les objectifs du projet

KAA : Aujourd’hui, ALCOMA n’est pas juste limité à un groupe et une page Facebook, elle a réalisé des émissions radiophoniques et télévisées. ALCOMA a créé un robot en ligne qui permet de faire le pré-test de COVID-19 à partir de son smartphone ou son ordinateur en tout anonymat, depuis le confort de son salon ou de son bureau.

Ce robot nommé ALCOMA BOT qui est d’une intelligence artificielle est notre nouveau cheval de bataille. Nous comptons donc le vulgariser afin que chaque agent de santé puisse l’utiliser et le recommander à leurs patients afin de réduire le nombre de personnes visitant les hôpitaux, ce qui respectent bien la distanciation et réduit le risque d’exposition des médecins. Cet outil est également bénéfique pour la population dans la mesure où en cas de malaise ou de début de rhume ou de grippe ou devant une simple fièvre, le robot puisse vous orienter à savoir si vous êtes un cas suspect ou pas, grâce au Score de tri des patients inséré dans le logiciel.

En gros l’objectif c’est de voir notre solution être utilisé par un grand nombre de la population, qu’il soit adopté par le ministère de la santé et le comité de gestion de COVID-19. Qu’il soit le fidèle ami de tous les agents de santé au Mali. Cela réduirait énormément les dépenses de l’Etat en matière de prise en charge de la COVID-19.

Le Confident : Comment fonctionne ALCOMA BOT et qui en sont les bénéficiaires ?

KAA : ALCOMA BOT est accessible via l’adresse www.alcoma.ml ou plus simplement via notre page Facebook: ALCOMA BOT – BEAT COVID19. Il suffit d’envoyer “Salut” en messagerie sur la page Facebook et l’aventure commence.

Les bénéficiaires sont les agents de santé et les patients. La population du Mali en un mot.

Le Confident : Vos conseils aux Maliens

KAA : Nous voulons rappeler aux maliens que la maladie à Coronavirus 2019 sévit toujours et qu’elle n’est pas encore finie. Nous avons constaté un peu partout la baisse de vigilance et l’abandon des mesures barrières, chose qu’il ne faut plus faire et il n’est pas trop tard pour reprendre le combat contre la COVID-19 et redoubler d’effort.

Le Confident : Qui sont vos partenaires ?

KAA : En Juin 2020, nous avons été sélectionnés lors d’un concours par Kabakoo Academies qui est notre seul partenaire à ce jour. Nous profitons donc des colonnes du journal ‘’Le Confident’’ pour lancer un appel à tous les partenaires privés comme publiques et surtout au ministère de la santé afin de mettre de notre projet en lumière et lui donner les moyens de conquérir le territoire.

Le Confident : Votre mot de fin

KAA : ALCOMA par ma voix remercie sincèrement le Journal le confident sans oublier tous ceux qui de loin ou de près ont participé à ce projet qui d’ailleurs, est loin d’être achevé. Merci !

Interview réalisé par Drissa Kantao

  Source: Le Confident

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *