HOPITAL DU MALI -MISSION MEDICALE CHINOISE: Pris en charge gratuite de 50 patients de cataracte

La Mission médicale chinoise au Mali en partenariat avec l’Hôpital du Mali a organisé une opération de chirurgie gratuite de la cataracte. La cérémonie de clôture a eu lieu hier dans la matinée à l’Hôpital du Mali  en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé. Ils sont une cinquantaine de patients à recevoir les soins.

 

Commencée depuis le lundi 13 janvier, l’opération de chirurgie gratuite de la cataracte,  initiée par la Mission médicale chinoise, a pris fin hier. Au cours de ces 4 jours d’activités, plus d’une cinquantaine de patients ont été pris en charge gratuitement par les spécialistes de la Mission médicale chinoise et ceux de l’Hôpital du Mali. Pour réussir cette campagne une équipe de spécialiste a été dépêché de la Chine au Mali. La clôture de cette initiative “l’opération lumière” a noté la présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel H. Sidibé et de l’ambassade de la Chine, Liying Zhu.

Le chef du département en charge de la Santé et des Affaires sociales a salué cette initiative des autorités chinoises en faveur des plus démunis. Il a rassuré la mission médicale de l’entière disponibilité du gouvernement à travers le ministère de la Santé et des Affaires sociales à accompagner toutes leurs initiatives en faveur des plus démunis.

L’ambassadeur de la Chine, Liying Zhu, se considérant comme un citoyen malien,   a promis de mettre tout en œuvre pour renforcer cette coopération médicale entre nos deux pays. Il a promis de renforcer l’unité ophtalmologique de l’Hôpital du Mali par la fourniture d’équipements ultramodernes.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la coopération des médecins maliens de l’Hôpital du Mali. Nouhoum Diani, responsable du Bloc Opératoire de l’Hôpital du Mali : “Nous travaillons en symbiose avec l’équipe médicale chinoise ici à l’Hôpital du Mali depuis sa création. Il y a une campagne que la Mission médicale chinoise nous a proposé en vue de prendre en charge un certain nombre de malades de cataracte. Donc nous sommes dans cette campagne depuis le lundi. En bon intelligence avec l’équipe chinoise,  nous avons proposé ensemble le programme. Les malades ont été consultés et tout le besoin pour la prise en charge des patients a été assuré par l’équipe chinoise qui est arrivée de la Chine et celles qui sont en place. Nous sommes déjà à une quarantaine de patients et nous sommes satisfaits de la réussite de cette campagne”.

Les bénéficiaires au nombre d’une soixantaine ont salué cette opération qui leur ont permis de retrouver la vue sachant que la cataracte est source de cécité totale. Ils ont remercié l’équipe médicale chinoise au Mali, leurs confrères du Mali et la direction de l’Hôpital du Mali pour cette belle initiative. Ils invitent les autorités à pérenniser cette initiative salvatrice. Cette opération a été l’occasion pour la Mission médicale chinoise  d’organiser un séminaire de formation à l’intention de l’ensemble des médecins ophtalmologues des six Cs-Réf du district de Bamako et la Chine promet d’octroyer des bourses  de formation de 3 trois semaines à un mois à des ophtalmologues maliens en vue de renforcer leur capacité.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *