#GrossesseReussie : ce que peut faire le mari pour sa femme enceinte

Pour qu’une grossesse se déroule sereinement, le mari doit choyer la femme pendant toute la durée de la gravidité.  Mais beaucoup de conjoints limitent leur rôle à subvenir aux besoins de la femme enceinte. 

 

L’attention est ce qui manque à beaucoup de femmes en état de grossesse. La transformation du corps, les nausées repoussent certains hommes qui prennent une certaine distance avec leur épouse. « Mon mari passe très peu de temps avec moi quand je suis enceinte. On n’échange pas assez. Parfois, il ne partage même pas le lit avec moi. Mon corps ne l’attire plus », se lamente  Aïchatou, 32 ans, mère de deux enfants.

Pour Amadou, 40 ans, marié et père de cinq enfants, l’essentiel pour le conjoint est de satisfaire les besoins financiers de la femme lorsqu’elle est enceinte : payer les ordonnances, les frais de consultation et lui donner l’argent de la popote. Assurer ce devoir est normal. Mais, pour une grossesse réussie, le mari doit faire plus. Il doit manifester une attention constante à l’égard de sa femme.

Stimuler les hormones du plaisir

Selon Dr Bakary Dembélé, surveillant général de l’Hôpital du Mali, à Bamako, en dehors de la conception biologique et physiologique, le mari joue un rôle capital par rapport au système psychologique de la femme. « Son apport compte beaucoup dans la croissance de la grossesse. L’homme doit mettre la femme en confiance, l’aimer et la chérir. Cela permet de stimuler les hormones du plaisir. Si celles-ci ne sont pas suffisamment secrétées chez la femme, ça joue sur l’intelligence de l’enfant qui va naître », explique le médecin.

Le conjoint doit accorder plus d’attention et d’amour à sa partenaire au cours de la grossesse qu’à n’importe quelle autre période. « Les petits soins du mari envers sa femme en état de grossesse aide beaucoup cette dernière, insiste Dr Dembélé. Elle pourra accoucher dans des conditions idoines mais aussi avoir un enfant en bonne santé. C’est pour cette raison que certains hommes écoutent de la musique douce avec leur épouse en état de grossesse. Cela fait du bien à la maman et à l’enfant. C’est prouvé par des psychologues ».

Le spécialiste va plus loin : le manque d’attention et d’amour l’époux envers sa conjointe enceinte peut avoir des conséquences sur l’évolution de la grossesse et l’état de santé de l’enfant. « Dans le fœtus, l’enfant reçoit l’énergie et le ressenti que sa mère émet. Si le père gronde la maman, cela génère la peur chez la maman qui produit une décharge psychologique sur l’enfant. Et après sa naissance, l’enfant peut être touché », poursuit le professionnel de santé.

Rapports sexuels réguliers

Certains hommes font très peu de rapports sexuels avec leurs épouses lorsqu’elles sont en gestation. C’est le cas d’Ahmed, qui affirme perdre l’envie d’entretenir des relations sexuelles avec son épouse en état de grossesse. Là encore, pour les spécialistes, c’est une grosse erreur, voire une injustice qui n’aide pas la femme enceinte.

« L’homme doit avoir des rapports sexuels de manière convenable avec sa femme en temps normal. Il ne doit pas y avoir de rupture en période de grossesse tant que la femme a la capacité physique de le supporter. C’est très important pour la femme et l’état de santé de l’enfant », conclut Dr Dembélé.

 

Source : Benbere

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *