Diéma : LE MINISTRE DE LA SANTE PREND LE POULS DU DISTRICT SANITAIRE

togo Marie Madeleine ministre sante hygiene publique visite rencontre centre cscom csref sanitaire hopital medecin epidemie meningite

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, était en visite à Diéma jeudi dernier. Première étape d’une tournée qui la conduira dans les 7 cercles de la région de Kayes, cette visite de prise de contact, avait pour but de jauger les conditions de vie et de travail des agents relevant de son département, recenser les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et envisager des solutions pour l’atteinte des objectifs.

A Diéma, Mme Togo Marie Madeleine Togo et sa délégation ont visité les nouvelles infrastructures du Centre de santé de référence. Le ministre a déploré l’absence de spécialiste pour faire fonctionner la radiographie, alors que les accidents sont fréquents à Diéma. En 2015, on en a ainsi recensé 47 dans la ville et environs. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a aussi constaté la non fonctionnalité du système d’oxygénation pour la réanimation du bloc opératoire et de la maternité.

Au cours des échanges avec Mme Togo Marie Madeleine Togo, le personnel de santé a évoqué des préoccupations portant notamment sur l’insuffisance des moyens logistiques, le faible débit du forage du Centre de santé de référence, l’absence d’électricité paralysant certaines activités,  l’insuffisance de personnel qualifié dans les CSCOM et le faible financement du plan opérationnel par les partenaires au développement.

L’exposé du médecin chef du Centre de santé de référence, le Dr Moussa Koné, a porté sur le bilan des activités 2015 du district sanitaire, la référence-évacuation, la gestion des épidémies et catastrophes, les accidents de la circulation et la situation financière.

Le bilan recense 9 cas de fièvre jaune, dont 4 confirmés par le laboratoire, 3 cas de méningite dont 1 confirmé, 4 cas de rougeole non confirmés, 47 cas d’accident de la circulation ayant fait 31 victimes, avec 14 décès et 17 blessés graves évacués vers des structures spécialisées.

Le directeur régional de la santé de Kayes a donné des informations sur le nouveau partenariat entre sa direction et le Projet MEDIK qui s’apprête à offrir au Centre de santé de référence de Diéma 2 véhicules et à assurer le financement de plusieurs activités des districts sanitaires de la région.

Le ministre a pris note de toutes les préoccupations soulevées. Avant de quitter Diéma pour Nioro du Sahel, Mme Togo Marie Madeleine Togo a invité les acteurs de la santé, toutes catégories confondues, à faire des efforts supplémentaires pour rehausser le niveau des indicateurs en matière de prévention et de lutte contre les maladies.

O. BA

AMAP-Diéma

Source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *