Coronavirus : la Culturethèque de l’Institut français en accès libre

Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, l’Institut français du Mali a fermé ses portes au public. Depuis début avril, il a mis en accès libre son site Culturethèque pour maintenir le lien éducatif et pédagogique dans l’intérêt des élèves et des parents. L’accès à la plateforme sera gratuit jusqu’au 30 mai.

La plateforme Culturethèque est réservée exclusivement aux usagers inscrits à la médiathèque de l’Institut français. Depuis début avril, les non-inscrits bénéficient d’une offre spéciale gratuite de 2 mois.

Culturethèque est un projet initié par l’Institut français de Paris et mis à la disposition  de ses réseaux à l’étranger (les Instituts français et les Alliances françaises). Il propose de nombreuses ressources téléchargeables ou consultables en ligne.

Un voyage à travers la médiathèque

Selon Tidiane Diawara de la médiathèque de l’Institut français du Mali, à Bamako, la plateforme Culturethèque permet aux usagers de consulter des œuvres littéraires classiques. Il ajoute qu’on y trouve, en plus, une large sélection d’ouvrages faisant découvrir une palette diversifiée de la littérature. « Vous y trouverez la presse française, de la musique, des concerts en ligne, des conférences, des documentaires, des bandes dessinées, de la littérature jeunesse, des méthodes d’apprentissage du français, des jeux et bien d’autres ressources encore », a-t-il expliqué.

En effet, l’Institut français du Mali, depuis peu, a eu une autre vision pour la Culturethèque en l’adaptant aux besoins des usagers de sa médiathèque et à la réalité du Mali en termes de documentation. En raison de la variété des ressources, c’est un voyage qu’on fait avec la médiathèque.

Une décision prise à cause du coronavirus

La crise sanitaire que vit le monde, liée à la pandémie de Covid-19, a influencé cette décision de l’équipe de gestion de l’Institut français. « La crise sanitaire a joué sur toutes les activités mondiales, explique Patrick Giraudo, directeur de l’Institut. Pour rester en contact permanant avec leurs publics, les responsables de l’Institut français ont décidé de rendre la plateforme accessible gratuitement à tous ». M. Giraudo a tenu à préciser qu’en dehors de cette offre spéciale, il est possible, en temps normal pour tout le monde, d’avoir un compte gratuit pour une période d’essai de trois semaines. Cet abonnement est reconduit à une année pour les adhérents à la médiathèque.

Présentée comme une alternative pour les écoles maliennes, certaines d’entre elles, partenaires de l’Institut, vont bientôt tester l’expérience de la Culturethèque avec leurs élèves. Parmi ces écoles, le Groupe scolaire Les Angelots ou encore l’École internationale Sequoia.

Pour Yaya Diarra, membre du Club des lecteurs de l’Institut français, ce dispositif est une occasion pour les apprenants de se former à travers Internet : « Elle reste un moyen de nous occuper en cette période de pandémie de Covid-19 ».

L’inscription gratuite est réalisée en quelques clics, en remplissant les informations concernant le nom et le prénom, et en créant un mot de passe.  Accessible à tout moment, il est possible de se connecter à son compte Culturethèque depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone. Plus de 220 000 documents sont consultables.

 

Source: benbere

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *