Coronavirus : à la découverte des unités de traitement et d’isolement au Mali…

Deux unités de traitement et un centre d’isolement : voilà le dispositif mis en place au Mali pour faire face à l’épidémie du Coronavirus. De l’hôpital du Mali au Point G, en passant par l’hôpital dermatologique de Bamako, une équipe de Studio Tamani a visité les différentes unités.

Nous sommes dans la salle de trie de l’Hôpital du MaliTrois fauteuils roulants, deux tables séparées par une vitre sont sous une tente. C’est le premier dispositif mis en place ici contre le Covid-19 après la prise de température et l’hygiène des mains aux entrées de la structure. Sous cette tente, les médecins interrogent les cas suspects avant de procéder aux prélèvements sous une deuxième installation équipée de quatre lits.

Selon le président de la Cellule technique, chargée de la gestion du Covid-19, des cas confirmés seront transférés au centre de traitement aménagé pour la circonstance. « Nous avons la possibilité de faire l’assistance respiratoire au moins pour trois cas graves : donc chaque salle unique. Et la possibilité de l’une des salles de quatre lits d’avoir l’assistance respiratoire. Il y a l’oxygène dans toutes les salles et il y a un respirateur dans trois salles », nous explique Boubacar Sidiki Dramé, président de la Cellule technique, chargé de la gestion du Covid 19.

La deuxième unité de traitement du Covid-19 est basée à l’hôpital du Point G. Elle est moins équipée que celle de l’hôpital du Mali, qui a une capacité de prise en charge de 10 patientsLe Directeur général de l’hôpital du Point G confirme : son unité peut être étendue.
« C’est un centre qui est prévu pour recevoir du coup sept patients. Avec la possibilité d’extension, nous sommes entrain de positionner cent lits au sein de la même structure avec toutes les commodités afin de pouvoir prendre d’autre cas en cas de dépassement », nous explique le Pr Ilo Bella Diall, directeur de l’hôpital du Point G.
En plus de ces deux unités de traitement, le Mali dispose cinq laboratoires, dont un mobile et un centre d’isolement d’une capacité de 11 lits. Situé dans la cours de l’hôpital de dermatologie de Bamako, ce centre à une capacité d’accueil de 11 personnes. Pour plus de détails écoutons Dr Malick Koné, responsable du centre.

 

Source: studiotamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *