Consultation gratuite à KELEYA: l’AAMD prend en charge plus de 3 000 patients !

Une cinquantaine de spécialistes en santé (des pédiatres, des urologues, des oreilles, des diabétologues, les gynécologues…) a été accueillie, ce samedi 14 septembre 2019, au Centre de santé de Kéléya, par les populations de la commune rurale de Kéléya, dans le cadre d’une consultation gratuite, organisée par l’Association Amis des malades démunis (A A M D), de l’hôpital Gabriel Touré. À l’issue de cette mission, plus de 3 000 patients, dont 2 000 enfants ont été consultés à qui des médicaments d’une valeur de dix millions de francs CFA ont été remis.

L’initiative était parrainée par l’Imam Mohamoud DIKO. À la cérémonie d’ouverture de cette journée de consultations gratuites et de dons de médicaments, plusieurs personnalités de la commune ont pris part. Il s’agit entre autres de M. Karim Bagayogo, chef de village de Kéléya ; de M. Dramane Bagayogo, maire de la Commune ; de M. Karim Doumbia, 2e conseiller en charge de l’éducation et la santé ; Bakary Bagayogo, président de l’ASACO ; du Dr Mamadou Baba SYLLA, président de l’AAMD.
Dans son allocution, le Dr Mamadou Baba SYLLA, président de l’Association des amis des malades démunis, a fait savoir que son association s’est rendue dans la commune rurale de Kéléya pour des consultations gratuites et de dons de médicaments pour les patients consultés. Dans la base des données de l’AAMD et en plus des activités de routine au niveau des services hospitaliers, selon Dr SYLLA, il y a beaucoup de malades démunis dans les hôpitaux de Bamako qui viennent de cette localité. Selon lui, c’est partant de cette statistique que cette association oriente vers les milieux les plus défavorisés pour pouvoir faire une consultation gratuite, d’où la motivation de la présence de l’association amis des malades démunis à Kéléya. Parce que selon le président de l’AAMD, cette association vient en aide aux malades démunis ou bien qui deviennent démunis dans les hôpitaux du district. Pour Mamadou Baba SYLLA, cette prise en charge constitue de payer les ordonnances des patients consultés après leurs analyses et même y compris leur alimentation. Ensuite, le responsable de l’AAMD a ajouté qu’au cours de ces consultations gratuites, les spécialistes en santé font un accompagnement psychosocial sur ces patients.
De son côté, M. Karim Doumbia, 2e conseiller communal en charge de l’éducation et la santé, s’est réjoui de la venue de ces médecins dans la commune rurale de Kéléya. Le conseiller en charge de la santé a juré qu’il y avait un fort besoin de ces spécialistes en santé dans sa commune. Parce que selon Karim Doumbia, il n’y a qu’un seul médecin généraliste qui travaille dans l’ASACO de Kéléya. Aussi, M. Doumbia a déploré le manque d’équipements adéquats pour recevoir les patients dans les ASACO de Kéléya. Deux communes voisines de Kéléya avaient bénéficié de cette consultation gratuite, a-t-il conclu.
Enfin, Bakary Bagayogo, président de l’ASACO, n’a pas manqué de mots pour remercier l’association des amis des malades démunis pour ce geste humanitaire au profit de sa population. C’est la toute première fois selon le président de l’ASACO, que les populations de Kéléya reçoivent une forte délégation composée des médecins pour les soigner les nécessiteux de la commune rurale de Kéléya gratuitement.

PAR SABA BALLO

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *