CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DÉFENSE SUR LA COVID-19 : CES MESURES QUI NE SONT PAS A LA HAUTEUR DU MAL

Au regard de la montée en flèche de l’épidémie de la maladie à Coronavirus (Covid-19), le peuple malien s’attendait à des mesures fortes à la hauteur de la gravité de la pandémie. Malheureusement « la montagne a accouché d’une petite souris » lors du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) qui s’est réuni le mardi 1er décembre 2020, au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la Transition, Bah N’Daw.

Puisque ce conseil a été élargi à tous les membres du Gouvernement, il fallait quand même prendre des mesures qui permettront de réduire considérablement la propagation de cette maladie qui fait des ravages à travers le monde entier. Il ressort des données que le  vice-président en charge des questions de défense et de sécurité, Colonel Assimi Goïta aussi était présent. Ces données révèlent que l’ordre du jour de ce Conseil qui était tant attendu a porté exclusivement sur l’examen de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Mali. A cette occasion, la ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby a fait un exposé sur les informations fournies par le Comité Scientifique Covid-19.

Si ces informations ont révélé la situation préoccupante liée à la propagation de la maladie dans notre pays, malheureusement  les mesures prises ne sont pas à la hauteur du mal. Celles-ci sont entre autre : « Renforcer l’application des mesures de prévention dans les espaces publics et les lieux de regroupement à travers le lavage des mains au savon et/ou l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique et l’encouragement de la rotation des équipes de travail des services, du télétravail ainsi que des cours en ligne ; Renforcer la surveillance épidémiologique par le dépistage de masse dans les lieux de regroupement (formations socio-sanitaires, écoles, universités, lieux de spectacles et de sport, lieux de culte, marchés, gares routières….), l’identification, le dépistage systématique et le suivi de toutes les personnes-(…)

TOUGOUNA A. TRAORE 

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *