Collège Ouest Africain des Médecins : 22 médecins maliens intronisés

L’Ecole de Maintien de la Paix (EPM), a abrité le samedi 07 septembre 2019, la cérémonie de remise de diplômes d’intronisation aux médecins spécialistes maliens au collège Ouest Africain des Médecins (COAM).

Dans son intervention le président de la section malienne du collège Ouest Africain, Pr Toumani Sidibé, a déclaré qu’au moins 22 médecins maliens, toutes spécialités confondues ont été intronisés par le Collège Ouest Africain des Médecins, dont le siège se trouve à Lagos. L’objectif de cette intronisation est de leur donner une formation de qualité afin de remédier aux problèmes dans le domaine de la santé.

Quant à la présidente du collège Ouest Africain des médecins (COAM), Pr Houenou Agbo Yvelire, elle dira que le collège est constitué des professionnels de spécialités médicales en médecine communautaire, médecine de famille, médecine interne, médecine de laboratoires, pédiatrie et psychiatrie. Il a été crée en 1976 au Nigeria et comptait (5) pays Anglophones au départ, dont le Nigeria, le Ghana, la Gambie, le Liberia, et le Sierra-Leone. De nos jours, il compte au total 13 pays dont le Nigeria, le Ghana, Gambie, Liberia, et le Sierra-Leone, la Côte-D’ivoire, le Sénégal, le Benin, le Burkina, la Guinée-Conakry, le Mali, le Togo et le Niger. Selon elle, le collège se veut une véritable organisation de spécialistes de la médecine en Afrique de l’Ouest, une référence dans la formation médicale postdoctorale capable de dispenser et de soutenir une formation spécialisée de haute qualité aux médecins généralistes inscrits aux DES. « Son objectif est de promouvoir la formation professionnelle des médecins en Afrique de l’Ouest, promouvoir l’éthique et la moralité des médecins dans la pratique professionnelle en Afrique de l’Ouest, contribuer à la promotion de la santé et à la qualité des soins de santé en Afrique de l’ouest et publier des livres, des revues et d’autres documents scientifiques pouvant être utiles à l’appui de ces activités », a-t-elle expliqué.

Le représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Maman Koumaré, se dit réjouit que vingt-deux médecins, toutes spécialités médicales confondues soient intronisés, après une longue sélection rigoureuse en novembre 2017 à Dakar au Sénégal lors du 41ème congrès du collège. Ils sont désormais reconnus par tous les pays membres du collège Ouest Africain des Médecins et pourront comme leurs pairs contribuer au rayonnement de la médecine en Afrique de l’Ouest, a-t-il ajouté.

  1. COULIBALY
  1. Source: Le Fondement
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *