[Cartes] Coronavirus : quels sont les pays africains les plus exposés ?

Du Maroc à la Centrafrique, cartographie des zones du continent les plus exposées au coronavirus et les pays les mieux armés pour résister à l’épidémie.

On l’espérait contenue, stabilisée, peut-être même sur le déclin. Mais en adoptant une définition élargie des cas de coronavirus – officiellement rebaptisé Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – , les autorités chinoises ont provoqué, mécaniquement, une spectaculaire progression : le nombre de personnes atteintes, estimé mercredi à 44 000, dépasse maintenant les 60 000. Dont une immense majorité en Chine et, jusqu’à nouvel ordre, aucun cas recensé en Afrique.

L’OMS et la branche africaine du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain se veulent toutefois prudentes : il serait statistiquement très improbable que le continent reste le seul épargné, et il est possible que des malades soient présents en Afrique et n’aient tout simplement pas encore été identifiés. Pour l’heure en tout cas, de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, les différents cas suspects se sont révélés négatifs.

Pour essayer d’aller au-delà des simples probabilités et des lieux communs, des scientifiques d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ont uni leurs efforts pour modéliser, avec le maximum de précision possible, les risques d’arrivée du virus sur le continent. Quels pays sont les plus menacés ? Où la maladie a-t-elle le plus de chances d’être correctement combattue ?

Des pays les plus exposés…

JA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *