Campagne de sensibilisation contre la Covid-19 : Le coup d’envoi donné à Ségou

C’est parti pour une campagne de sensibilisation de masse sur la maladie à coronavirus (Covid-19) dans la Région sanitaire de Ségou. L’initiative est de la direction régionale du développement social avec l’appui financier de l’ONG Terre des Hommes Lausanne (TDH). L’activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au plan de riposte contre la Covid-19 dans la Région de Ségou financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et la chaîne de l’Espoir pour une durée de trois mois.

 

Il s’agit à travers cette initiative d’améliorer la connaissance de la population sur la Covid-19 pour contribuer à la prévention et au contrôle de l’infection à cette maladie dans la Région sanitaire de Ségou. Il s’agira donc de disséminer à grande échelle les messages sur les symptômes et les voies de transmission de la maladie, les mesures individuelles et collectives de prévention de la maladie, les comportements à adopter pour les cas suspects de Covid-19 et la gestion des rumeurs et les conséquences liées à la stigmatisation des personnes suspectes ou affectées par la Covid-19.

L’activité de sensibilisation se déroulera dans les 8 districts sanitaires de la Région de Ségou à savoir : San, Bla, Tominian, Ségou, Macina, Markala, Barouéli et Niono. Pour le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, cette initiative est la bienvenue pour la simple raison que la ville de Ségou est la plus touchée par cette pandémie. Elle contribuera au déficit de sensibilisation sur la maladie et aussi à stopper les rumeurs occasionnant la non-acceptation de la maladie par bon nombre de citoyens.

Dr Hamidou Traoré, coordinateur de zone TDH de Ségou dira que depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 à Ségou sa structure n’est pas restée en marge de l’accompagnement du gouvernement au plan de riposte contre la pandémie. C’est ainsi qu’elle a revu tous ses projets et programmes en cours afin de les adapter au contexte de la Covid-19. En plus des efforts de sensibilisation que les équipes de TDH effectuent sur le terrain, la structure a appuyé la direction régionale de la santé par la dotation de matériels et intrants (thermo flash, gel hydroalcoolique etc). Ce n’est pas tout, les laborantins des 8 districts sanitaires de la Région ont été formés sur les modes de prélèvement et d’analyse des échantillons. S’y ajoutent l’appui au corridor sanitaire de Bénéna et au district sanitaire de Ségou et la formation des 25 points focaux sur la Covid-19.

Cette campagne de sensibilisation des populations explique Dr Traoré se propose d’apporter une réponse multisectorielle à travers l’amélioration de la connaissance de la population sur la maladie à coronavirus dans la Région de Ségou. Elle permettra aussi et surtout le renforcement de la prévention et le contrôle des infections en particulier la Covid-19 dans les centres de santé à travers la réalisation et la réhabilitation des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Le conseiller des affaires administratives et juridiques du gouverneur de Ségou, Issa Koné s’est réjoui de cette initiative qui palliera le faible niveau de connaissance des acteurs communautaires sur la Covid-19 et la non acceptation de la maladie par une certaine frange de la population. Des facteurs, dira-t-il, susceptibles d’amplifier la propagation du virus parmi la population. Face à cette situation, le gouvernement en collaboration avec ses partenaires, a élaboré un plan de préparation et de réponse à la pandemie de Covid-19 avec des axes stratégiques incluant la prévention, la communication pour le changement de comportement et le renforcement des capacités ainsi que la bonne gestion et la coordination des cas.

En plus de faire prendre conscience les populations sur le danger de cette maladie, Issa Koné est convaincu que cette campagne de sensibilisation fera également la promotion des mesures barrières toute chose qui permettra de stopper la propagation.

Mariam A. TRAORÉ
Amap-Ségou

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *