Allo Docteur !!! : LA FIEVRE TYPHOÏDE : La maladie qui tue de plus en plus de Maliens

Très contagieuse mais aussi transmise par l’eau et les aliments contenant la terrible salmonelle (bactérie responsable) la typhoïde est une maladie infectieuse qui se manifeste par une fièvre persistante, un état de stupeur et des troubles digestifs. A cause de certaines de nos habitudes savez –vous que la fièvre typhoïde est  l’une des maladies qui tue le plus de Maliens. Ces éclairages sont de notre toubib –maison, Dr Abdoulaye DOLO, Pharmacien et certainement un des meilleures spécialistes en pharmacopées au Mali.

 

Le Challenger : On entend fréquemment que la fièvre typhoïde est à l’origine de la mort de plusieurs de nos compatriotes. Le pharmacien de surcroît phytothérapeute que vous êtes est-il d’accord avec cette affirmation?

Dr Abdoulaye DOLO : hélas, oui. Cette affirmation est juste dans la mesure où  il y a une explosion de cas de typhoïdes dans notre pays. J’ai reçu plusieurs personnes présentant des symptômes et je leur ai vivement conseillé d’aller faire le test. Dans la plupart des cas, mes craintes se sont avérées fondées.

Le Challenger : un test, dites-vous ?

Dr A. DOLO : Il s’agit du test de Vidal ou séro diagnostic de Vidal qui se fait sur le sang. Si le germe est présent dans le sang de la personne, on dit que le test est positif et l’intéressée est soumise automatiquement à un traitement à issue duquel un contrôle devrait être fait pour apprécier s’il est guéri.

Le Challenger : A travers quels signes identifie-t-on la maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Que doit-on faire immédiatement dès qu’on a des soupçons ?

Dr A. DOLO : Elle se manifeste par de la fièvre, tout comme un palu mais résiste au traitement antipaludéen. Tous les malades ne présentent pas cependant de fièvre prolongée. Les fréquentes rechutes peuvent faire éveiller le soupçon que le malade a la typhoïde. Il y a aussi d’autres symptômes comme les maux de tête interminables, la constipation ou la diarrhée. Soit le malade est très constipé, soit il fait une diarrhée et ses selles de couleur brune ressemblent à de la soupe de haricot. En outre, il peut arriver que le malade se plaigne de gargouillements et de maux de ventre, souvent de vertiges. Le sujet enfant peut saigner du nez.

Au fait, comment attrape-t-on la fièvre typhoïde ? Des personnes ont –elles des prédispositions pour  en être malades ? Est-ce dû à des aliments ? La maladie est-elle contagieuse ?

Dr A. DOLO : Une typhoïde défectueuse est la plupart du temps à l’origine de la multiplication des cas de typhoïdes. Par exemple, nous sommes dans un pays où nous n’utilisons pas toujours de papier toilette, où nous ne nous lavons pas systématiquement au savon les mains après les besoins or, cela peut être éminemment lourd  de conséquences : la main souillée qui a pris une bouilloire, ouvert ou fermé un robinet, peut transmettre les germes à la main qui manipule ultérieurement les mêmes instruments.

La ménagère malade qui ne se lave pas proprement les mains peut contaminer ceux pour qui elle prépare à manger. Il faut placer dans le même registre à savoir celui des mauvaises habitudes : l’usage du même gobelet, des mêmes louches et cuillères par tous les membres de la famille, des verres par tous les clients du cafetier ou des mêmes cuillères chez la gargotière…et surtout, les deux ou trois verres au plus pour deux ou trois fois plus de lèvres pour boire le thé !

Il existe évidemment d’autres causes de contamination comme le fait par exemple d’utiliser  des déchets (souvent des excréments humains) pour enfumer les champs et les jardins potagers ; le germe peut se retrouver  par la suite sur les produits  alimentaires et entrainer une multiplication de cas de la maladie.

Par exemple, ces Spiros qu’on voit déverser leurs contenus de déchets humains dans les champs et potagers dans la périphérie de Bamako ?

Bien sûr

A suivre

Source : Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *