Dépistage et opération gratuite de la cataracte : la 3è édition lancée

Dans le cadre des campagnes de dépistage et de chirurgie gratuite de la cataracte initiées par la clinique Humanity First de l’Hamadiya, 1030 personnes ont été opérées avec succès. Au cours du lancement de la présente édition, une centaine de patients faisaient la queue pour bénéficier les soins. C’était hier dimanche 07 avril 2019 dans l’enceinte de ladite clinique.

 

Depuis 2015 soit deux ans après sa création, l’ONG Humanity First, dans le souci d’apporter des soins de santé de qualité et à moindre coût à la population et d’empêcher les gens à aller à la non-voyance, a initié la campagne de dépistage et de chirurgie gratuite de la cataracte. De cette date jusqu’aujourd’hui, 1030 personnes ont été opérées avec succès par les médecins spécialisés en ophtalmologie du Mali et avec l’assistance et la collaboration d’un de leur collègue venu des Etats-Unis en occurrence Dr Ahsan Mahmood Khan.

Au cours du lancement de cette troisième édition, une centaine de patients étaient impatients de se faire dépister ou de se faire opérer de la cataracte.

Parlant des procédures de dépistage et des autres soins, Dr Cheick Hamalah Keita, spécialiste en échographie non moins directeur du centre Humanity First a expliqué aux patients que cette campagne s’intéresse exclusivement aux cas liés à la cataracte et sa prise en charge. Et d’ajouter que les autres cas sont accompagnés en cas de disposition des médicaments.

A rappeler que le dépistage et la chirurgie se font tous les lundis, mardis et samedis sur place à la clinique jusqu’à l’épuisement du fonds alloué pour la cause.

Au nom du chef de quartier de Boulkassoumbougou, Makono Traoré, ancien bénéficiaire des soins a félicité et remercié l’ONG Humanity First d’Hamadiya pour da solidarité. Il a aussi témoigné les autres actions de cette grande ONG qui contribuent à alléger la souffrance des populations telle que l’adduction d’eau potable dans des quartiers périphériques.

Quant à Walid Ahmed, directeur pays d’Humanity First Mali, il a demandé l’implication et l’accompagnement des autorités pour une synergie d’actions contre la cataracte.

A noter que M. Walid Ahmed directeur pays d’Humanity First au Mali, Dr Ahsan Mahmood Khan ophtalmologue, Dr Diakaridia Koné, Médecin chef du CSréf de la commune I du district de Bamako, le représentant Hamadiya du Benin et un parterre de patients ont pris part à cette cérémonie de lancement de la 3ème édition.

Bourama Camara

mali24.info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *