Zoom sur les sept futurs députés de Ségou

L’alliance Rpm-Miria-Fare est en pôle position pour remporter d’un seul coup les législatives  du 24 novembre. Composée de sept candidats aux parcours différents, elle est considérée comme la meilleure par les habitants de Ségou. Aucun député sortant n’y figure. Elle regroupe en son sein quatre membres du parti présidentiel, le Rpm, un membre du Miria, un du Fare et un leader religieux de la branche «Sabati» de la région de Ségou.

 ASSEMBLE NATIONALE MALI

Mme Coulibaly Maïmouna Dramé :

Présidente des femmes de la section locale du Rassemblement pour le Mali (Rpm), Mme Coulibaly est une des militantes de la première heure du parti du tisserand dans la région de Ségou. Membre influente de la (Cafo) régionale, elle est une véritable battante et un rassembleur dans l’âme.

 

 

 

Le vénéré Abdoul Jalil Mansour Haïdara

Fils de l’un des plus grands marabouts du Mali (Mansour Haïdara), plus de 300 grandes familles lui font allégeance à travers Ségou. Sans compter les talibés dont il a hérité de son père, l’Imam Mansour. La candidature de cet homme de Dieu s’explique par l’énormité des dégâts causés à la suite de la crise multidimensionnelle qui a secoué notre patrie. Comme tous ses frères musulmans, le fils de Mansour ne veut plus rester les bras croisés et regarder le pays s’effondrer. Son atout majeur, c’est qu’il a la bénédiction de la communauté musulmane de la région. Notamment les quatre Imams des grandes mosquées de la ville (la grande mosquée, la mosquée de Kadhafi, la mosquée des peulhs, et la mosquée Pélégana). Les leaders religieux de Ségou ont donné des consignes de vote sur les ondes des radios pour que les musulmans votent pour la coalition Rpm-Miria-Fare sur laquelle Jalil est candidat. L’homme est aussi réputé très généreux et social.

 

 

 

Youssouf Maïga :

Ancré dans la philosophie de feu Mohamed Lamine Traoré (ancien ministre de l’Education, président fondateur du parti Miria), ce Songhaï adoptif de la région de Ségou est le porte-flambeau de ce parti qui peine à se faire une place sur l’échiquier politique national. Mais, grâce à son courage,  il a puis rassembler le parti du feu Professeur Traoré dans la région.

 

 

 

Yacouba Traoré :

L’enfant prodige de Markala est un entrepreneur chevronné dont le créneau est les associations et clubs à travers lesquels il contribue à l’épanouissement de la jeunesse et des femmes de la région. Yacouba évolue plus dans l’humanitaire que dans la politique. Sur demande de ses fans et dans le souci d’aider son mentor IBK à avoir une majorité claire à l’Hémicycle, pour accomplir son projet de société, l’homme s’est lancé dans la course. «Créateur» d’emplois et d’opportunités pour les jeunes et les femmes, c’est à la faveur de la crise qu’il a décidé de braver  le tabou pour mettre son savoir-faire au service de la Nation. Il a d’excellents préjugés pour faire passer la coalition dès le premier tour.

 

 

 

Abdine Pélé Koumaré :

Cet un ancien sportif reconverti en «animal politique», très malin et un fin stratège. Natif de Ségou, M. Koumaré est l’une des personnes sur lesquelles repose le Rassemblement pour le Mali (Rpm) dans la région de Ségou. Abdine est un homme d’une rigueur imparable, très connu par la jeunesse ségovienne et a la confiance des notables de Ségou.

 

 

 

Seydou Dembélé et Abdoulaye Fofana :

Ce sont les deux autres candidats qui bouclent la liste de l’alliance Rpm-Miria-Fare. Comme les autres candidats, ces deux hommes ont derrière eux un grand nombre de militants et sympathisants de leur base politique sur lesquels ils peuvent compter pour la victoire au soir du 24 novembre prochain.

 

 

En tout cas, tous les pronostics plaident en faveur de cette alliance. Il ne reste alors qu’aux militants de faire leur part du contrat qui consiste à aller voter  massivement, pour porter  la coalition Rpm-Miria-Fare à Bagadadji.

 

 

Issa Kaba, de retour de Ségou    

SOURCE: L’Enquêteur
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *