Visite de 48h de la ministre de la Défense du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord

Reçue en audience par le premier ministre Boubou Cissé, la visite de la ministre de la Défense du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Penny Mourdaunt avait  pour objectif de maximiser l’efficacité de l’aide britannique au développement, particulièrement dans la région du Sahel où le Royaume veut accroître sensiblement sa participation.

 

Entre autres domaines coopération, la ministre de la Défense a annoncé l’arrivée confirmée par le patron de la Minusma, le Lieutenant Général Dennis Gyllenspore, d’un contingent de 250 hommes qui vont venir renforcer la MINUSMA pour une mission de trois ans à partir de début 2020.

Toujours sur le plan sécuritaire, la Grande Bretagne renforce déjà la Force Barkhane chez nous à travers la mise à disposition d’une centaine de soldats de l’Armée de l’Air, la Royal Air Force et de matériel militaire composé de 3 hélicoptères CH-47 Chinook de transport lourd et d’un avion C-17. Elle appuie aussi la Minusma avec une enveloppe de près de 24 Millards de F CFA et contribue aux formations pilotées par l’Union européenne au Mali. Le Mali bénéficie au même titre que le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Niger, du Fonds Conflit, Sécurité et stabilité du Programme Sécurité et Stabilité pour le Sahel. Sans oublier l’assistance humanitaire aux personnes vulnérables à hauteur de 82 Milliards de F CFA.

Source : Journal du mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *