Vie de parti : Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) Souffle ses 20 bougies

A l’occasion de son 20ème anniversaire le Mouvement Patriotique  pour le Renouveau a organisé une journée de réflexion sur la vie du Parti et celle de la  Nation. La cérémonie était présidée par le président du parti  Dr Choguel K Maiga, en présence du président d’honneur, du vice président, du secrétaire général, de  la présidente des femmes et celui des jeunes.

La cérémonie a aussi enregistré la présence des délégués du parti venus des régions, du district de Bamako et celui des partis amis.

 

En prenant la parole, le président du parti dira que  les 20 ans, ont été une dure et longue étape que les initiateurs du parti ont dû mener pour occuper la place qui est  la sienne sur l’échiquier politique national. Ces étapes se résument en trois (3) ; l’étape de la lutte pour la reconnaissance et le droit à l’existence légale ; l’étape de l’opposition de la tentative d’isoler du MPR ; l’étape de la participation aux gouvernements et aux institutions. Selon lui les actions du parti durant ces deux décennies comportent deux phases à savoir la participation de 7 années  dans l’opposition et treize (13) dans les affaires de façon directe et indirecte. Il a tenu à rappeler que malgré les soutiens du parti au gouvernement actuel, il reste autonome et jouera pleinement son rôle dans la construction du pays.

Par ailleurs Dr Choguel dira que,  les cadres du parti ont dû batailler très durs pour que la référence du parti qui est  l’UDPM soit comprises. Pour lui il ne s’agissait ni de replis sur soi  ni de replis sur le passé, il s’agissait d’inscrire l’action politique dans le courant de l’histoire.  Le discours du président s’est porté sur tous les aspects de la vie d’une nation à savoir l’armée, l’école, la réconciliation nationale, les assises d’Alger, la décentralisation, l’agriculture etc.

Il se réjouit de la décision du président de la république de faire porter la part du secteur du développement rural à 14% du budget national du Mali.

Cette journée permettra également  aux membres du parti de faire le bilan des élections passées et se préparer pour les échanges à venir.

BDW

Source: La sirene

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.