URD : La constance et la clairvoyance de Soumaïla Cissé magnifiées !

Les berges du fleuve Niger, le Palais de la culture, ont servi de cadre, jeudi  16 janvier dernier, à la présentation de vœux des  cadres de l’URD à son président, Soumaïla Cissé.

Après l’exécution de l’hymne du parti, la cérémonie a commencé avec l’intervention d’Abdrahamane Diarra, président de la Jeunesse de l’URD. Au nom de la jeunesse du parti de la poignée de mains, M. Diarra a présenté les vœux de nouvel an au président Soumaïla Cissé et sa famille, avant de le remercier pour sa constance et sa clairvoyance qui ont guidé le parti durant l’année écoulée.

La situation socio-politique du pays n’a pas échappé à l’analyse de M. Diarra. Selon lui, l’année 2019 a été une année émouvante car, la situation sécuritaire du pays ne fait qu’aggraver depuis  2013. A l’en croire, les différents massacres du centre et du Nord du pays justifient le manque de vision politique claire et l’incapacité notoire des autorités actuelles à assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Ensuite, il a évoqué les grèves dans les domaines de l’éducation et de la santé. Pour ce qui concerne les perspectives, le charismatique président des jeunes dira que l’année 2020 sera une année décisive avec les échéances électorales annoncées. << Notre ambition est de faire de URD la première force parlementaire  du Mali >>, dixit Abdrahamane Diarra, tout en  affirmant que la jeunesse jouera sa partition pour la réalisation de cet objectif. Pour clôturer son intervention, M. Diarra a présenté deux doléances au président de l’URD, Soumaïla Cissé, au nom de l’ensemble de la jeunesse du parti: le meilleur positionnement des jeunes sur les listes électorales pour leur donner plus de responsabilité et une autonomisation de ceux-ci en leur accordant une ligne budgétaire pour qu’ils puissent mener des activités librement sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, la représentante  des femmes et celui des conseillers nationaux de l’URD au sein du haut conseil des collectivités territoriales ont tour à tour présenté leurs vœux au président de URD, avant de  le rassurer leur soutien total. Quant à honorable Bakary Woyo Doumbia, représentant du groupe parlementaire VRD, il a rendu un vibrant hommage à feu Honorable Mody N’diaye, député URD élu à Baraouli, avant de présenter ses vœux au nom des 17 députés de l’URD dont honorable Timbely, député élu à Bandiagara qui a récemment rejoint l’URD avec 13 sous-sections, 2 maires et beaucoup de conseillers. Selon lui, l’année 2019 a été une année douloureuse pour les Maliens de la diaspora et de l’intérieur. Il a aussi rassuré le soutien du groupe parlementaire VRD à l’honorable Soumaïla Cissé.

Le premier vice-président Salikou Sanogo parle d’une année extrêmement difficile, mais qu’il y a eu quelque victoire qu’il faut signaler. C’est pourquoi il a remercié le président Soumaïla Cissé pour son implication personnelle à la négociation de l’accord politique de gouvernance, même s’il n’a pas signé. Par ailleurs, il a salué la tenue récente du 4ème congrès ordinaire du parti qui a été une réussite, selon lui. Il a enfin signalé que l’URD demeure un parti de l’opposition, une vigilance des actions du gouvernement.

A son tour, le président du parti, honorable Soumaïla Cissé, a présenté ses vœux de santé, de succès et de bonheur à tous les militants et sympathisants du parti que l’année 2020 soit une année de rayonnement pour URD. Malgré les doutes qui planent sur la tenue des élections, le président Soumaïla Cissé invité les militants du parti à se préparer   pour ne pas être surpris. « L’année écoulée a été une année particulièrement difficile et meurtrière », a-t-il martelé. Il a rappelé aussi qu’il a saisi l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête  parlementaire sur  les avions cloués et floués au sol. Pour ce qui concerne le dialogue national inclusif, il déclare  avoir pris acte des résolutions et attend du gouvernement le plan de leur concrétisation.

Yoro Sidibé

Le Démocrate

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *