UFD : Son 5e congrès ordinaire a vécu

La 5e Congrès ordinaire du parti de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) a eu lieu, les 11 et 12 décembre 2017, à la Maison des Aînés de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous l’égide de Siaka Diarra, Président dudit parti politique. Vu à l’importance des assises du parti du feu Me Demba Diallo sur le terrain, cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs partis politiques amis et alliés, associations de la société civile et des délégations venues de toutes les Régions du Mali, à l’exception de Taoudéni et de Kidal.

siaka diarra union forces democratiques ufd

Dans la salle, l’accès était impossible à cause de la grande mobilisation faite par les militants et militantes du parti. Ce qui fut une satisfaction totale pour le Président Siaka Diarra. Car, pour lui, les jeunes sont les cadres de demain.

A l’entame de son discours, le Président Diarra a accordé une minute de silence au nom de feu Me Demba Diallo, Président fondateur du parti l’Union des Forces Démocratiques (UFD), et de tous nos Soldats tombés sur le champ d’honneur. Il dira aussi que le 26 Mars 1991 fut l’aboutissement d’un long combat commencé depuis dans les années 1968, au lendemain même du coup d’Etat militaire qui a renversé le régime US-RDA.

Il précise également que, dès cette date, l’UFD a été mise sur les fonts baptismaux, mais elle a dû être contrainte à la clandestinité pendant 23 ans durant, à l’instar de beaucoup d’autres forces démocratiques. Grâce à feu Me Demba Diallo qui a mené ce combat pour le triomphe des valeurs démocratiques, celles qui responsabilisent les populations à prendre leur propre destin en main à travers la décentralisation voire la régionalisation en cours aujourd’hui.

Pour lui, ce congrès intervient dans un contexte de renouvellement et de rajeunissement collectivement adhéré à ce parti, après les dernières élections communales en 2016. Aussi, selon Siaka Diarra, la mise en place des sections de Paris, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal témoigne éloquemment de la vitalité du parti.

Karamoko Dembélé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *