UEMOA : Le 25ème anniversaire célébré

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a célébré, le vendredi dernier, son 25e anniversaire. C’était au cours d’un dîner de gala présidé par le ministre de l’Intégration africaine, Baber GANO.Outre le ministre, cette rencontre a enregistré la présence du représentant le Premier ministre, le représentant spécial de la Commission de l’UEMOA au Mali et plusieurs membres du Gouvernement

 

Cette cérémonie commémorative, placée sous le thème “25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens”, a réunie  aussi tous les anciens membres du personnel  des organes  de l’uemoa ressortissants du Mali. Prenant la parole  le représentant spécial de la Commission de l’UEMOA au Mali, a rappelé les avancées majeures réalisées par l’Union, au cours des 25 dernières années. A ses dires la création d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux  reste un défi à relever.

En outre, il a rappelé  que le Mali est très engagé sur le processus de l’intégration régionale et sous régionale, au vu des résultats q obtenus lors de la dernière revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMOA.

De son côté, le ministre de l’Intégration africaine a indiqué que  la mise en œuvre des politiques sectorielles a permis d’améliorer les réalisations en matière d’accès des populations de l’Union  aux services énergétiques et le renforcement du réseau routier communautaire et de la sécurité alimentaire. Créée le 10 janvier 1994, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré. Elle a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

A.T.Dansoko

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *