Treta à la BMS : Prime à la soumission ?

Après son lâchage sans préavis du gouvernement Modibo Keïta, Bocary Tréta, secrétaire général du parti présidentiel, vient d’être repêché et casé à la Banque Malienne de Solidarité (BMS). Une nomination qui sonne comme une prime à la soumission.

docteur bokary treta secretaire general parti rpm conference reunion

Il était considéré comme un intouchable parmi les intouchables pour sa proximité avec le chef de l’Etat. Ce statut lui vaut, selon ses détracteurs, de ne pas se référer aux premiers ministres successifs, dans la prise de certaines décisions. Souvent, on dit qu’il les désavouait publiquement. Il a même fini par se croire khalife à la place du khalife. Vous l’aurez deviné, lui, c’est Bocary Tréta, secrétaire général du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Le Rubicon franchi, il fallait le remettre à sa place. Ce qui fut fait. De son poste de numéro 2 du gouvernement, il fut lâché en plein vol. Inutile de dire qu’il l’a mal pris. Dès lors, les canards se déchainaient pour qualifier ce limogeage d’« erreur politique ».  Plus d’un mois après le limogeage de Tréta, des analyses, des commentaires, des opinions brodaient les manchettes des journaux. « Crise au sein du RPM », « IBK et Tréta : Du duo au duel » ; «  Tréta va lancer son parti », voici entre autres titres qui présageaient de l’implosion du parti du tisserand.

Si le parti a su garder le cap malgré les prédications de la presse, une chose est sûre, c’est que le départ de Tréta du gouvernement dénotait d’un malaise profond entre lui et le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Bien qu’adulé au sein du parti, Tréta sait bien qui détient les leviers, tous les leviers. Son passage au pôle économique, était là pour le lui rappeler. Il lui fallait dès lors mettre de l’eau dans son vin.  Il l’a apparemment bien fait. Ainsi, on a vu un Tréta très déterminé à mouiller le maillot pour le chef. Il est allé jusqu’à proférer des menaces contre certains opposants, en affirmant que pour atteindre IBK, il faut d’abord lui « passer sur le corps ». Quelle belle preuve de dévotion ! IBK a saisi le message de son fidèle compagnon, pour mettre fin à sa disette de quatre mois.

Après l’absorption de la Banque Malienne de l’Habitat (BHM) par la Banque Malienne de Solidarité (BMS),  Bocary Tréta a été désigné  pour représenter l’Etat au sein du nouveau conseil.  On connaissait la prime à la rébellion, voici désormais, la prime à la soumission.

Abouba Fofana

Source: Le Repere

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *