Traité de coopération militaire Mali-France : Enfin signé après des mois de tergiversations

Le Ministre français de la Défense, Jean Yves le Drian a été reçu le mercredi 16 juillet courant par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il a également signé avec son homologue malien, Bah N’Daw, un traité de coopération militaire.

 

jean yves drian ministre defense ancien combattants francais bah ndaou ministre defense ancien combattants malien signature accords cooperation militaire

 

A propos de ce traité de coopération militaire, Jean Yves le Drian explique : « ça n’a rien à voir avec l’accord opérationnel. Là il faut bien s’entendre. Il y a un accord opérationnel qui existe depuis le mois de mars 2013 pour les opérations qui sont en cours. Le traité de coopération est un cadre beaucoup plus vaste et beaucoup plus sur la longue durée. Il fixe de manière très claire la réciprocité de nos engagements sur la durée pour la sécurité du Mali. Il appelle à fixer le cadre de la coopération en matière de formation, d’équipements, de communication. Ça veut dire aussi avoir les garanties juridiques pour les personnels militaires francais présents au Mali ou pour les personnels maliens présents en France ».

À propos du traité de coopération militaire, il faut préciser qu’il est conclu pour une durée de cinq ans reconductible. Il doit être examiné par l’Assemblée Nationale du Mali qui devra, en principe, autoriser sa ratification.

 Mamadou GABA

 

SOURCE: Soir de Bamako

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.