Soutien a IBK, Habib Sylla revient encore a la charge : Habib Sylla griot ou défenseur des intérêts des maliens de l‘extérieur

Apres ses sorties médiatiques ratées  quant au soutien du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita à l’élection présidentielle de 2018, le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla revient encore à la charge tout en invitant les maliens de l’extérieur à soutenir le président IBK aux futures échéances électorales.

Il l’a fait savoir lors de la visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita à Abidjan. Selon nos sources, le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur est décidé à faire n’importe quoi pour la réélection du président IBK.

Trop c’est trop, c’est presque le  message qui est sur les lèvres des maliens de l’extérieur quant à la position du président du Haut conseil des maliens de l’extérieur à soutenir de façon indigne, le président Ibrahim Boubacar Keita. Selon les sources très porches du conseil des maliens de l’extérieur, la plupart des maliens ne comptent plus faire marche avec leur président en l’occurrence le sieur Habib Sylla. En effet, ils estiment sans détours que, le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur est entrain de confondre la politique et les intérêts des maliens vivant à l’étranger.

« Ce qu’il ne sait pas du tout qu’on ne peut pas confondre les intérêts du haut conseil des maliens de l’extérieur aux fins politiques. Ce sont des choses diamétralement opposées. Ce soutien au président de la République est entrain de diviser aujourd’hui, HCME. Chacun a sa position en matière de politiques et on n’oblige pas, les gens à soutenir IBK. Parce que vous le soutenez. Ce serait injuste même très injuste », a murmuré un citoyen malien proche du Haut conseil des maliens de l’extérieur.

Un autre malien de l’extérieur mécontent de la situation n’a pas manqué de demander au président Habib Sylla de démissionner plutôt que de mettre les uns et les autres dos à dos. « Depuis  quelques moments le torchon brule entre le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur et ses membres quant au soutien au président de la République. C’est une situation qui n’arrange pas et n’honore plus le HCME. ». A-t-il soutenu.

Par rapport toujours à ce soutien du président du HCME à IBK,  la plupart des compatriotes vivant à l’étranger se disent indignés et écœurés par cet acte venant de leur président. D’après certains, les maliens de l’extérieur ont d’autres problèmes sérieux à régler pour le moment que de s’aventurer dans la politique. «  Si on  faisait tous de la politique, ce pays n’allait jamais s’en sortir. C’est ce que les uns et les autres ont compris  et ont redoublé d’efforts pour  faire avancer le pays. », a murmuré un autre compatriote.

Baba Dembélé

L’Humanité

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *