Sommet du G5 sahel : Le bilan des résolutions de Pau à Nouackott

La capitale mauritanienne accueille ce mardi un sommet du G5 sahel. Outre les présidents des pays membres sahéliens,  le Chef de l’Etat français effectue le déplacement pour participer à cette importante rencontre. Pour l’occasion, Emmanuel Macron fait son tout premier voyage hors des frontières européennes depuis le début de la crise de la Covid-19.

 

Le sommet de Nouachott verra aussi la participation du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, du président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et de la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie(OIF), Louise Mushikiwabo. Il est aussi question de la participation aux échanges des dirigeants allemand et italien en visio-conférence.

L’objectif annoncé de cette réunion est de faire le point de la lutte engagée contre le terrorisme au sahel. Pour rappel, au dernier sommet de l’organisation qui s’est tenu à Pau en France, le choix avait été fait d’intensifier la lutte dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina.

En termes de résultat, Paris revendique des avancées notables dans la lutte contre les groupes djihadistes.  Selon les responsables français, la multiplication des opérations dans la région a abouti à la « neutralisation » de centaines de djihadistes. Les forces spéciales françaises ont aussi à leur crédit la neutralisation de chef d’Aqmi, l’Algérien Abdelmalek Droukedel en début juin.

M. TOURÉ

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *