« Six mois déjà »

Voici un communiqué du Rassemblement des Jeunes du Mali sur les 6 premiers mois de la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

 

Rassemblement Pour le Mali (RPM)

 

Six (06) mois sont déjà passés depuis ce dimanche du mois d’aout, date à laquelle 77% des Maliens ont décidé de confier les rênes du Mali à Ibrahim Boubacar Keita. Durant ces 6 mois, les Maliens ont décidé d’accorder au Président IBK une majorité confortable à l’Assemblée Nationale. Mais aujourd’hui, ici et là, on entend beaucoup de maliens dire qu’ils sont déçus, déçus par IBK, déçus par ce changement tant souhaité qui ne vient pas, déçu par leur quotidien qui ne change pas.  Je les comprends. Nous les maliens, nous voulons tous, tout de suite sans attendre. Mais cela est impossible.

Le Mali sort d’une crise, crise tant politique, que militaire et  économique. La plupart d’entre nous avons voté pour IBK car en 1994, lorsqu’il était devenu Premier Ministre, la situation était aussi compliquée qu’aujourd’hui. L’armée grondait dans les casernes, les élèves et étudiants refusaient d’aller à l’école, les fonctionnaires refusaient de travailler, certaines tribus nomades prennaient les armes contre l’Etat.

Il lui aura fallu plus de trois années pour remettre le pays sur les rails. Aujourd’hui alors que notre Nation sort d’une crise plus grave que celle de 1994, vous voulez qu’en 6 mois tous les problèmes soient résolus? Rome ne s’est pas faite en un jour, le Mali ne peut être redressé en 6 mois.

Il est aussi bon de savoir que nous soyons pour ou contre IBK, la chance du Mali  et des maliens pour s’en sortir est entre ses mains pendant ces cinq prochaines années. Alors comme un seul Homme maliens et maliennes oublions nos différences et nos rancœurs. Donnons nous la main et levons nous comme un seul « Homme » pour le Mali comme nous avons su le faire pour nous sortir de la crise institutionnelle qu’ a traversée le pays entre 2012 et 2013 pour que les six prochains mois soient ceux du développement socio-économique de notre pays qui nous est si cher.
Abdoulaye Jourdan

Secretaire Général Adjoint du Rassemblement des Jeunes du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *