Scrutin du 29 juillet : IBK a accompli son devoir civique au bureau n°14 du Groupe scolaire AB de Sébénicoro

Hier dimanche 29 juillet 2018, les Maliens de l’intérieur et de la diaspora ont été appelés aux urnes pour choisir parmi les 24 candidats figurait sur la listes aux élections dont le président sortant, celui qui présidera les destinées du pays durant les 5 prochaines années. A cette occasion, le président de la République sortant, SEM Ibrahim Boubacar Keita, accompagné de son épouse, Keita Aminata Maiga, ont tous deux ont accompli leurs devoirs civiques entre 9h et 9h10 au groupe scolaire AB de Sébénicoro. C’était en présence du Premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaiga, du directeur de campagne du candidat IBK, BocariTréta, de certains présidents de partis politiques de la Majorité présidentielle et plusieurs supporteurs d’IBK.

C’est au bureau n°14 du centre AB de l’école fondamentale Gaoussou Doumbia de Sébénicoro, que Ibrahim Boubacar Keïta, candidat à sa propre succession pour un second mandat, vêtu tout blanc avec turban de même couleur au cou, a mis son bulletin de vote dans l’urne à 9h 03 min.

Après avoir accompli son devoir civique avec humilité, le président IBK, s’est livré aux interrogations des journalistes. ‘’ Pourvu que la journée se déroule ainsi tout au long et qu’au bout, ce peuple…a gagné encore une fois. Nous devons montrer en ce moment-là, notre maturité démocratique, notre statut de grand peuple sera encore une fois observé et confirmé’’, a déclaré IBK.

S’agissant du fichier électoral, le président IBK, confirme avec sérénité qu’ « il n’y a qu’un seul fichier au Mali, une polémique stérile…s’est développée à un moment donné et d’aucuns prétendant que la campagne a été dominée par une question de fichier, c’est faux, archi faux, nous avons caracolé dans tout le pays, et partout… l’essentiel c’est qu’aujourd’hui, le peuple malien est à la fête, et ce soir inchallah et les jours à venir, nous pouvons confirmer que cela a été une fête électorale, c’est ce qui compte, c’est l’essentiel, tout le reste est superflu à voir’’, a-t-il expliqué.

Rappelons que la première Dame Keita Aminata Maiga s’est aussi acquittée de son devoir citoyen au même centre dans le bureau n°15.

Le centre AB de l’école fondamentale Gaoussou Doumbia de Sébénicoro situé à cote du marché, est composé de 25 bureaux de vote, avec 12014 d’électeurs inscrits sur la liste.

Au moment de notre passage entre 8h et 9h20, aucun incident n’a été signalé par le coordinateur, Abdoulaye Bitibaly.

Au niveau du Groupe scolaire Dontème de Djicoroni Para aussi pas d’incident à notre passage à 9H45. Ce centre est composé de 24 bureaux de vote avec 11180 d’électeurs inscrits.

Selon le coordinateur, Issa Diakité, les bureaux ont été ouverts à 8h, conformément au règlement. Il a rassuré que tout se passe normalement, les matériels sont au complet, la sécurité, ainsi que les agents de vote étaient tous là. L’atmosphère était à la hauteur. Pas d’incident signalé à notre passage vers 9h45 par le coordinateur.

Même constat au centre du Groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou en commune IV du District de Bamako. Ce centre est composé de 77 bureaux de vote avec 38096 d’électeurs inscrits. Selon le coordinateur, Moussa Traore, les bureaux ont été ouverts à 8h. Pas d’incident signalé à notre passage à 10h 35 min.

Même atmosphère au niveau du Groupe scolaire de DravélaBolibana en commune III, un centre composé de 9 bureaux de vote avec 4252 électeurs inscrits. Pas d’incident signalé par le coordinateur du centre M. Doucouré à notre passage vers 11h20.

Idem au centre du Groupe Scolaire, Mamadou Konaté de Bamako Coura, en commune III du district de Bamako. Un centre composé de 14 bureaux de vote avec 6864 d’électeurs inscrits. Selon le coordinateur du Centre, Famory Doumbia, aucun retard n’a été accusé à l’ouverture des bureaux. A 8h tous les acteurs impliquées dans l’organisation étaient sur place et les opérations ont commencé à l’heure. Pas d’incident signalé jusqu’à notre passage à 12h. L’ambiance était au rendez-vous.

AMTouré

Source: Le 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *