Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Rétrospective : Discours emblématique et historique d’Alpha Oumar au forum de réconciliation nationale à Abidjan en Côte d’Ivoire (Suite et fin)

«  …Adossées à l’État de droit à la quête de nouvelle citoyenneté plus large fruit de nos choix d’intégration. Camarade, nos peuples n’ont d’autres choix…nos peuples n’ont d’autres choix que de bâtir le présent et l’avenir qui leurs sont communs sur des fondements inaltérables qui ont su respecter la patine du temps et l’usure de l’histoire.

alpha-oumar-konare-aok

Monsieur le président de la Côte d’Ivoire, président de tous les Ivoiriens et de toutes les Ivoiriennes, de tous les Africains et de tous les étrangers qui vous sont confiés à Monsieur le président. Nous sommes convaincus que le peuple de Côte d’Ivoire saura cicatriser cette blessure, surmonter toute ces dissensions et poursuivre sa marche entière celle d’un grand peuple, d’une grande nation vers le progrès social, économique et culturel.

Cette perspective nous réjouit profondément. Elle fera honneur à la Côte d’Ivoire à tous les fils, à toutes les filles de ce pays, à la sous région, à l’Afrique si bien représentée aujourd’hui par notre frère ici et elle nous fera donc digne de Félix Houphouët Boigny, de Mamadou Konaté, d’Ouezzin Coulibaly, de Modibo Kéita, de Kaboré Zinda, de Biaka Boda et j’en passe. Et cette Côte d’Ivoire, notre Côte d’Ivoire, demeurera pour l’éternité au rythme, du salut à la terre d’espérance, au pays de l’hospitalité dont les légions remplies de vaillance ont relevé la culpabilité.

Bien sûr, à la suite du grand chanteur au rythme de l’Abidjanaise si vous me le permettrez les fils de chère Côte d’Ivoire, fiers artisans ta grandeur tous rassemblé et pour ta gloire te bâtirons dans le bonheur. Chers Ivoiriens le pays nous appelle et si nous avons dans la paix ramenée la liberté, notre devoir sera d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité en forgeant unis dans la foi nouvelle la patrie de la vraie fraternité et je note la patrie de la vraie fraternité dans la vérité, dans la tolérance, nous souhaitons plein succès aux travaux du forum de réconciliation nationale.
Que, que Dieu préserve la Côte d’Ivoire et ses voisins dans une Afrique responsable et prospère, que Dieu nous assiste. Je vous remercie »

Youssouf Sissoko

 

Source:  Inf@sept

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *