Résultats définitifs du scrutin présidentiel : L’avis des Maliens

24 heures après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, des Maliens continuent de dénoncer des fraudes lors du premier tour. « L’élection du 29 juillet n’a nullement été transparent, mais formule les vœux aux partisans des deux candidats notamment, Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé de privilégier  la force des arguments », conseillent des citoyens dans les rues de Bamako.

Daouda Kontao, commerçant ” Je demande à leurs partisans de ne pas faire de violence à cette étape “

« L’honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition et Ibrahim Boubacar Keita, président sortant sont au 2e tour.  Je demande à leurs partisans de ne pas faire de violence à cette étape. Mais surtout c’est à l’administration de réunir les conditions pour un vote transparent et crédible. Le pays appartient à tout le monde. Je demande aux deux candidats de faire en sorte que le second tour se fasse dans la quiétude ».

Diassana Sikasso, jeune diplômé sans emploi; “je n’approuve pas les irrégularités qui ont entaché le premier tour”.

« Je pense que c’était prévisible et ça ne sera pas facile comme beaucoup l’imaginent.  Pour moi, c’est même normal que la majorité et l’opposition s’affrontent pour le dernier rond. Parce que c’est les deux tendances qui ont animé la scène politique durant ces dernières années que les autres candidats. Mais en réalité, je n’approuve pas les irrégularités qui ont entaché le premier tour. Que le meilleur gagne ».

Bénédicte Togo, étudiante, ” que le deuxième tour se fasse dans la paix”

« Le fait que ce second tour se passe entre Soumi et IBK n’est pas une surprise pour personne. En plus, on a remarqué que Soumaila est plus investi dans la politique que les autres candidats. Donc, c’est normal qu’il aille au second tour. Bref, tout ce qu’on peut dire c’est qu’on prie pour que le deuxième tour se fasse dans la paix et la quiétude des Maliens. Quant aux Maliens, sortez massivement pour ce tour pour qu’il n’y ait pas de contradiction ».

Latifatou Diaw, teinturière  “les Maliens iront bien voter “

« Les résultats qui ont été proclamés hier ne sont pas surprenants. D’une part, nous avons la majorité qui ne veut pas lâcher et l’opposition aussi veut un changement. De toute les façons, les Maliens ont beau voter, IBK sera président puisqu’il va tricher comme au dernier vote. Nous prions pour que Dieu nous protège de la tempête qui arrive ».

Propos recueillis par Fatoumata Sangaré, stagiaire

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *