Report des élections communales : L’administration n’était pas prête

C’est du moins l’avis d’un agent de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) que nous avons rencontré. Il affirme que de leurs informations, les services techniques en charge de l’organisation ne sont pas prêtes pour tenir des élections dans deux mois. Alors le report s’impose pour parfaire les imperfections.

general moussa sinko coulibaly ministre administration territoriale

 

En effet, le report des municipales est consommé. Le ministre Malick Alhousseini semble avoir eu gain de cause dans le bras de fer l’opposant à son homologue de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly. Le premier souhaitait un report d’au moins 6 mois pour la mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations du Forum sur la décentralisation, dont la formation des élus locaux sur l’élaboration et la gestion du budget communal. Le second estimait que les élections peuvent se tenir en avril prochain. Mais aux dernières nouvelles, ils auraient trouvé un terrain d’entente et les élections ont été finalement reportées.

 

Dans nos investigations, nous avons rencontré un agent de la Ceni qui affirme que, de toutes les façons, l’administration n’était pas prête pour organiser des élections sans reproches. Car la mise en œuvre des recommandations des dernières joutes électorales a pris assez de retard avec le retour des refugiés. Ce dernier cas semble avoir retenu le plus l’attention du centre des décisions qui a ainsi opté pour le report. L’organisation d’élections bâclées ne profite à personne surtout lorsqu’il s’agit d’élire les représentants des populations à la base. En se donnant 6 mois supplémentaires, le gouvernement a largement le temps de se mettre à jour afin d’organiser des élections  pour permettre de choisir des gens qui comprennent les aspirations du peuple.

 

Harber MAIGA

SOURCE: Le Prétoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *