Report des communales : Le dard avait raison

Le gofernement en a décidé, ainsi. En effet, dans un communiqué, suite au conseil des ministres de la semaine dernière, le pouvoir a décidé de la prorogation pour six mois du mandat des élus communaux.

 general moussa sinko coulibaly ministre administration territoriale2

 

Le gofernement a rappelé avoir agi conformément aux dispositions de la loi électorale. Ainsi,  »En prévision de l’expiration des mandats des Conseillers élus à l’occasion des élections communales du 26 avril 2009, des actions ont été mises en œuvre  pour la tenue des élections dans les délais, malgré la crise que notre pays a traversée. Dans le cadre de la réconciliation nationale et pour assurer une meilleure organisation des élections, le Gouvernement a décidé, conformément au Code des Collectivités Territoriales, la prorogation des mandats des organes délibérants des Collectivités territoriales. L’adoption du présent projet de décret permet de proroger, pour une durée de six (6) mois à compter du 27 avril 2014, les mandats des Conseils communaux, des Conseils de Cercles, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako »

 

 

Votre canard a vu juste. Sous le titre :  »Communales 2014 : candidature au poids mort » nous écrivions, dans notre livraison de la semaine dernière, ce qui suit :  » Officiellement le gofernement ne pipe  mot. Les contingences politiques préalables à la remise sur rails du dialogue inclusif inter-malien d’une part ; l’impossibilité légale et règlementaire de procéder dans l’immédiat à la mise en œuvre d’une décentralisation poussée ; d’autre part constituent les facteurs décisifs du report inévitable des élections communales. Ainsi donc les conseillers communaux ont de beaux jours devant eux, en attendant éventuellement la mise en place des délégations spéciales » …  » A tout le moins le succès escompté du dialogue attendu pourrait aplanir les contingences liées à la mise en œuvre de l’option d’une décentralisation poussée au sortir de la crise « .

 

 

Les antennes du dard ont donc bien indiqué la posture du gofernement.

 

 

Balla Tounkara

SOURCE: Le Scorpion
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *