« Rendez vous avec Koulouba » : La sécurité et les services sociaux de base au cœur des priorités d’IBK

Le directeur de communication de la présidence, Racine Thiam, dans le cadre de sa traditionnelle émission « Rendez vous avec Koulouba », a encore rencontré l’ensemble de la presse Malienne, le mardi 7 juin 2016 à la maison de la presse, pour expliquer les préoccupations qui ont dominé les activités menées par le président de la république ces derniers mois. Ces actions ont concerné, selon lui, la sécurité et les investissements au niveau des services sociaux de base.

ibk ibrahim boubacar keita president racine thiam

Selon le directeur de la communication de la présidence, le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a été préoccupé par l’avancée du processus de paix. Il a reconnu qu’il ya eu des difficultés, mais, indique-t-il, le Mali a honoré  à tous ses engagements. Selon lui, on ne peut pas faire abstraction des mécanismes de suivi de l’accord et ces mécanismes doivent guider les actions de l’Etat.

Sur le second volet, le directeur de communication de la présidence dira que les forêts ont commencé à pousser dans le sens des investissements de l’Etat au niveau des services sociaux de base qui constituent les plus grandes préoccupations des populations. Il a cité toutes les conventions signées et les réalisations faites par le ministère de l’énergie et de l’eau de 2013 à nos jours et cela conformément aux instructions du chef de l‘Etat.

Selon lui, ce ministère a mobilisé 179, 38 milliards de FCFA et a signé plusieurs  conventions et projets. Il s’agit de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 9, 6 milliards FCFA ; la centrale solaire de 33 MW à Ségou( Pélengana) pour un montant de 33, 2 milliards de FCFA et un productible de 57 GWh ; la centrale de 50 MW de Kita avec 76, GWh de productible pour un montant de 49, 58 milliards de FCFA.

En plus de cela, il a signalé la réalisation des centrales hybrides de Nara et Diéma pour un coût de 7, 4 milliards de FCFA. Selon lui, d’autres réalisations en perspectives sont en cours. Il s’agit  de celui de Sikasso et Koutiala d’un montant de 63, 4 milliards et 21,6 milliards de FCFA. Et, pour l’énergie moderne en milieu rural de 2013 à nos jours, plus de 58, 25 milliards ont été mobilisés, a-t-il indiqué.

Pour l’eau, le directeur de la communication a fait savoir que le département en charge de l’eau a mobilisé des financements pour des investissements d’un montant de plus de 240 milliards de FCFA. Il n’a pas manqué de souligner également la réalisation de 3 000 logements sociaux qui entre dans les objectifs du Président de la république. Pour ce faire, les prochains jours seront édifiants pour eux. Concernant le mois de ramadan, il a indiqué que le gouvernement a consentit d’énormes efforts en accordant des subventions aux commerçants pour alléger la souffrance des populations.

Fakara Faïnké

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *