Rencontre entre imam Mahamoud Dicko et Moussa Faki Mahamat de L’UA: Le Conseil National de Transition au centre des échanges

En visite  au Mali, le président de la Commission  de l’Union Africaine    a rencontré  hier  jeudi à l’hôtel KOIRA, ex Sheraton, l’imam Mahmoud DICKO,  le parrain de la   CMAS.   La situation du pays, notamment  la gestion de la Transition  a occupé une grande partie des échanges entre les deux personnalités. Il a été particulièrement   question du Conseil National de Transition  dont la mise en place  n’est pas encore effective en raison du désistement  de plusieurs partis politiques et   surtout du M5-RFP  qui réclame la paternité de la lutte  ayant conduit à la phase transitoire.

 

Si l’imam Mahmoud DICKO avait annoncé son retour  à la mosquée   depuis le déclenchement du processus de la Transition, il  est bon de noter qu’il  a trouvé une occasion d’en sortir non  pas pour dénoncer un acte, mais pour  répondre à l’invitation  du président   de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat.     Pour rappel, le patron de la commission de l’UA   est  au Mali  pour une mission de trois jours  afin d’apporter le soutien  de la commission  pour la réussite de la transition.   Parmi les membres de la délégation, figure  l’ex ministre des Affaires Étrangères du Mali M. Abdoulaye  DIOP  .Cette visite  intervient quelques jours après la  première sortie officielle    du président de la  Transition  Bah N’DAW    dans certains pays africains. Autrement dit,  cette visite de M. Moussa Faki Mahamat  peut  être perçue  comme  une réponse à l’appel au soutien   des États  africains émis par le président  Bah  N’DAW  au cours de sa visite qui l’a conduit  au Ghana , au Sénégal ,   au Togo et   en Guinée Bissau .   Le président de la commission de l’UA prévoit de rencontrer toutes les parties prenantes impliquées   dans la gestion de la Transition.

C’ est dans ce contexte que  M. Moussa Faki Mahamat qui a rencontré le mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques  a aussi rencontré    l’imam Mahmoud DICKO. Il nous revient qu’au cours de la rencontre, l’imam  a   fait part de sa   vision pour la réussite  de  la Transition.

‘’ La délégation était satisfaite des propos de l’imam ‘’,    rapporte une source proche de     l’imam  qui semble être ‘’incontournable’’ dans  la réussite de la Transition.

il  est jusqu’à preuve du contraire, (…)

PAR MAHAMANE  TOURE

Source : NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *