Rencontre Alpha – IBK : Les dessous de la poignée « de mains »

La  poignée de mains de ces présidents de la république du Mali a  fait un buzz sur les réseaux mais aussi  dans les grins et salons feutrés. Les obsèques d’Ibrahim Bocar Dagamaissa plus connu le nom Samba Daga, ancien président du conseil d’Administration de l’Energie du Mali  ont permis à Ibrahim Boubacar Keita  président de la république et l’ancien président de la république du Mali Alpha Oumar Konaré d’échanger une poignée de mains fraternelle.

Depuis son départ du palais de Koulouba en 2002 et surtout la fin de ses mandats à la tête de la commission de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konaré s’est imposé un silence difficilement compréhensible pour certains. Le Président Konaré a pris ses distances avec les affaires publiques.  Une partie opinion a du mal à comprendre les relations entre Alpha Oumar Konaré et son ancien premier ministre devenu depuis président de la République. D’autres sources nous indiquent qu’avant le soutien à visage découvert d’IBK  aux putschistes a grincé les dents d’Alpha Oumar Konaré.  Pendant cette guerre froide, le président Alpha Oumar Konaré fait tout pour éviter de croiser IBK sur les mêmes lieux. Le dimanche dernier, la rencontre était inévitable, car IBK, qui d’habitude, reste au lieu des funérailles à décidé d’aller au cimetière. Alpha Oumar Konaré pour des raisons qui lui sont propres  a opté de se rendre au cimetière directement.

L’inévitable rencontre ?

Certains ont avancé que cette rencontre entre les deux personnalités est d’un hasard. En réalité, il en est rien. Selon les indiscrétions, le président IBK aurait été informé par ses agents éclaireurs de la présence de Alpha Oumar Konaré au cimetière qui attendait tranquillement dans son véhicule l’arrivée du corps. L’occasion était bonne pour lui cette fois-ci de montrer au peuple malien qu’il a fait la paix avec son ancien mentor. C’est ainsi qu’IBK est venu garer son vehicule auprès de celui d’Alpha Oumar Konaré.  Par modestie, Alpha est sorti pour saluer son grand frère et ancien premier ministre avec une accolade. Une intense émotion a caractérisé cette poignée amicale entre ces deux hommes.

Signalons que ce n’est pas  la première rencontre entre les deux personnalités qui se sont rencontrés à Addis-Abeba lors d’un sommet de l’union africaine.

M L Fofana

Mali24

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *