Regard de la majorité présidentielle sur le 5 juin: « Ce rassemblement présente d’énormes risques pour nos populations et la stabilité du Mali »

Les Partis et Regroupements de Partis Politiques de la majorité présidentielle ont tenu une rencontre ce mercredi, 03 juin 2020 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako au cours de laquelle la situation socio-politique nationale a fait l’Objet d’une analyse approfondie.

Les échanges ont pour l’essentiel ont porté sur la question du rassemblement prévu le 05 juin 2020, à la place de l’indépendance par certains mouvements et regroupements politiques. Il s’agit de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud DICKO (CMAS), du Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD).

Il est ressorti de l’analyse socio-politique que toutes les revendications avancées par ces mouvements avaient déjà fait l’objet d’un débat approfondi avec des propositions de solutions au cours du dialogue national inclusif dont la mise en œuvre se poursuit.

Eu égard au contexte particulièrement difficile que traverse notre pays avec la crise sécuritaire et notamment la pandémie du covid-19 qui risque de se propager davantage, la décision d’organiser ce rassemblement présente d’énormes risques pour nos populations et la stabilité du Mali au point de pousser notre pays à l’irréparable.

Tout en reconnaissant le droit à la manifestation de tout citoyen dans le strict respect des textes en vigueur en République du Mali, les partis et Regroupements Politiques :

  • Invitent les initiateurs dudit rassemblement à l’observation et au respect strict des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics pour la préservation de la santé et de la sécurité de nos populations ;
  • Condamnent les propos séditieux contenus dans les déclarations des initiateurs du rassemblement projeté ;
  • Dénoncent toute action tendant à la déstabilisation du pays, voire au renversement du régime en place par des voies illégales
  • Désapprouvent l’attitude peu républicaine des acteurs dudit rassemblement. Les Partis et Regroupements Politiques de la majorité présidentielle lancent un appel vibrant à la retenue et à l’apaisement du climat social.

Par la même occasion, les Partis et Regroupements Politiques de la majorité présidentielle exhortent le Gouvernement, l’ensemble des acteurs politiques et toutes les bonnes volontés à conjuguer leurs efforts pour le retour rapide parmi nous du frère Soumaila CISSE.

Fait à Bamako, le 3 juin 2020

Ont signé :

Pour EPM, Dr Bokary TRETA

Pour la COFOP, Dr Abdoulaye Amadou SY

Pour le FSD SAP, M. Djibril TALL

Pour l’ARP, M. Tiéman Hubert COULIBALY

Pour FDP MALI KURA, M. Amadou THIAM

Pour ADP MALIBA, M. Youba BA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *