Réalisations des présidents de la mission : Le M5-RFP classe IBK dernier du rang

Dans le document qu’il a présenté aux cinq chefs d’Etat venus au Mali pour la médiation, le Comité stratégique du M5-RFP a classé le président IBK en dernière position. Il le montre incomparable aux autres en matière de réalisations.

Ce jeudi 23 juillet 2020, les cinq Chefs d’Etat de la Mission de haut de la Cedeao ont pris le chemin du retour avec une bonne note à eux offerte par le M5-RFP. C’est, en quelque sorte, le regard extérieur sur les hauts faits de leurs mandats dans les pays respectifs.

En faisant ce rappel important, Choguel Kokala Maïga a commencé par le président du Nigéria, Muhammadu Buhari. Il lui a dit que, quand il  est venu au pouvoir, il a chassé Boko Haram jusqu’à ce qu’il est parti faire la guerre ailleurs.

Concernant le président Mahamadou Issoufou, Choguel dit que ce dernier parle avec le cœur des Maliens. Les terroristes n’interviennent que sur une infime partie de son nigérien, soutient-il.

Pour Choguel, lorsque le président ghanéen, Nana Akufo Addo parle sur la scène internationale, tous les Africains sont fiers parce qu’il leur dit d’être indépendants, de ne pas compter sur les autres.

Parlant de Macky Sall du Sénégal, il dira que les grandes réalisations qu’il a faites font la fierté des Sénégalais. Et d’ajouter qu’Alassane Ouattara a pris la Côte d’ Ivoire au sortir de la guerre. Aujourd’hui, dit-il, c’est un taux de croissance, un pays émergent avec beaucoup d’infrastructures.

« C’est ce que nous attendions d’IBK au Mali. Aujourd’hui, on ne peut rien montrer comme réalisation d’IBK au Mali », a enfoncé Choguel comme clou.

Même si les négociations n’ont pas abouti, les cinq chefs d’Etat de la Mission ont eu de quoi se gargariser. Ce, du fait que leurs réalisations crèvent les yeux même à l’extérieur de leur pays.

Bazoumana KANE

Source: Le Prétoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *