Quand la cellule de communication du président se ridiculise De qui se moque M. Racine Thiam ?

Puisque le ridicule a cessé de tuer au Mali, alors…
racine thiam directeur cellule communication conseiller presidence republique maliLa trouvaille du nouveau chef de la cellule de  Communication de la Présidence, le sieur Racine Thiam, (celui-là même limogé par la société Orange pour indélicatesse avérée) croit aider son employeur en faisant de la propagande sur la toile notamment sur le forum de MALIWEB. Tenez ces réactions à certains articles de presse :

«Le Mali a besoin des gens comme KARIM pour le bonheur des Maliens comme son père » (OUSBY)

«Les détracteurs qui racontaient des sottises sur Karim Keïta par-ci par- là… Maintenant qu’il ’accomplit des actes nobles pour la cause de notre pays, ils font semblant de ne rien voir. L’honorable Karim Keïta est en train de démontrer qu’un jour ou l’autre le pays pourra compter sur lui» (Baba).

«Nous saluons infiniment KARIM, car il fait la fierté du Mali, Tel père tel fils» (BIL)

« Je pense que Karim mérite très bien cette place, car depuis sont arrivé, il a fait preuve de responsabilité et de professionnalisme » (MALIDEN KOURA).

«La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise»(KARTIO).

Drôle non ?

Il nous revient que le nouveau-venu, M. Thiam a constitué une équipe de «répondeurs automatiques», déniant tout reproche faite à son patron, insultant tout contradicteur… C’est tout simplement lamentable et contreproductif ! C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr de d’induire davantage le chef en erreur. Nos répondeurs automatiques lui rendraient un immense service à  analyser pour lui et sans complaisance les différentes opinions, hostiles ,ou favorables. Il est vrai que certains internautes sont plutôt bornés. Qu’importe ! Un sage apprend toujours d’un sot. Mais la symétrie n’est pas évidente. D’autres (internautes), par contre, sont très lucides, pertinents dans leurs analyses et dépourvus de toute passion. Ça aide !

La propagande ne sert à rien, ou du moins si: à se ridiculiser soi-même et à inciter l’autre au repli et pis, à la révolte ! Que M. Thiam, s’il l’ignore, l’apprenne ici et maintenant : l’Allemagne Nazi avec  son  Ministre de la Communication et de la Propagande, Hermann Wilhelm Göring, a, par les mêmes pratiques propagandistes, entretenant le culte de la personnalité autour d’Adolph Hitler et exacerbant le chauvinisme,  conduit le pays tout droit  à la catastrophe. Toute chose ayant conduit les nouvelles autorités de l’après-guerre à supprimer totalement le ministère de la communication. Une décision en vigueur dans de nombreux pays d’Europe. Ceux-ci ont véritablement compris que la communication  et la propagande restent un couteau à plusieurs tranchants. En somme, l’on risque de subir le contraire de l’effet escompté…

Et, bien entendu, la horde, au lieu d’analyser les points ici évoqués, sortira plutôt ses griffes, encensera la «Famille» et à amusera la galerie. C’est classique ! D’autres ont auparavant agi ainsi. Mais, il paraît que le temps ne passe; que ce sont plutôt les hommes qui passent !

Cheick Oumar Kanté –

Faladjè SEMA

source : La Sentinelle

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *