Promotion des logements sociaux au Mali: Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat sur le site de N’Tabacoro

Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Dramane Démbélé, s’est rendu hier jeudi 05 février 2015 sur les sites des 1.552 et 1.000 logements sociaux de N’Tabacoro. Il était accompagné par l’honorable Yacouba Traoré, les membres de son cabinet et les différents entrepreneurs intervenant sur les sites.

Dramane Dembélé ministre urbanisme habitat biographie curriculum vitae cv

Rappelons que la problématique de logement est un problème crucial au Mali, et il va de soi que les autorités s’emploient pour garantir un logement à tous les citoyens maliens. La construction des sites de N’Tabacoro est cofinancée par l’Etat et la Banque Islamique de Développement (Bid).

Pour les15.552 logements, le coût de réalisation est estimé à 25 milliards environs, dont 20 milliards pour les travaux de construction et 5 milliards pour ceux de la viabilisation. Les travaux de construction sont exécutés à 95%.

Les 1.000 logements cofinancés par l’Etat et la Bid sont répartis en deux composantes : 500 logement de type F4 et F5 financés par l’Etat, et la construction et la viabilisation de 500 autres  financées par la Bid.

Après avoir effectué la visite, Dramane Dembélé a martelé que le travail avance bien. “Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, on a visité des maisons, on a regardé les structures et nous avons quelques interrogations. Les aspects techniques on va le gérer au niveau du département, pour que dans l’avenir si on donne des caractéristiques, et si on parle des fers 10, il faut qu’on mette les fers 10 et non 9/2. C’est pourquoi je dis qu’il ya des efforts à fournir au niveau du suivi de façon globale. Moi j’estime aujourd’hui que c’est une très bonne chose de continuer avec le programme des logements sociaux. C’est pourquoi le Président de la République a instruit d’amplifier la construction des logements sociaux. Son engagement, nous allons le traduire par la construction de 50.000 logements sociaux dans les cinq prochaines années. Nous allons travailler dans ce sens. Mais il y a souvent des contraintes, et ensemble nous allons relever les contraintes pour que le projet progresse  et pour le respect des délais”, a indiqué le Ministre Dembélé.

Sur invitation du Ministre de tutelle, l’honorable Yacouba Traoré a livré ses impressions à la fin de la visite en disant : “nous avons une très bonne impression après ce que nous avons vu, et qui nous donne  beaucoup d’espoir dans notre mission de suivi de l’action gouvernementale. On espère que les clés seront remises aux récipiendaires au délai indiqué et enfin je remercie Monsieur le ministre pour son initiative”.

 

Alpha C. SOW

Source: Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.